Peu de réaction des métaux industriels sur les taxes américaines

AWP

1 minute de lecture

Le cuivre, le plomb et le zinc ont reculé tandis que l’aluminium, l’étain et le nickel sont restés stables.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont fini la semaine en légère baisse, les investisseurs réagissant peu aux taxes sur les importations américaines d’acier et d’aluminium annoncées par Donald Trump.

Le cuivre, le plomb et le zinc ont reculé tandis que l’aluminium, l’étain et le nickel sont restés stables.

Le président américain a évoqué des tarifs douaniers de 25% pour l’acier et de 10% pour l’aluminium sans toutefois spécifier quels pays seraient visés.

Cette annonce a provoqué une vague d’aversion au risque sur les marchés mondiaux, ce qui a conduit les investisseurs à vendre les métaux de base, à commencer par le cuivre et l’aluminium, métaux dont la demande dépend énormément de la santé de l’économie mondiale.

Cependant, les analystes soulignaient qu’il serait dur d’atteindre le but assumé du président américain Donald Trump de mener une «guerre commerciale» qui profiterait aux travailleurs de l’industrie américaine.

«Etant donné les améliorations technologiques qui ont fait grimper la productivité des industries lourdes» dans les cinquante dernières années, «il est peu probable qu’une telle mesure dope l’emploi de ces secteurs de façon significative», a commenté Bernard Dahdah, analyste chez Natixis.

Si les prix de l’aluminium ont grimpé sur le marché américain, l’effet sur le marché mondial devrait rester modéré, ont estimé les analystes de Commerzbank.

«Selon le Bureau mondial des statistiques sur les métaux (WBMS), la baisse des importations américaines ne pourrait représenter que 3% des importations mondiales d’aluminium», ont-ils souligné.

«Les prix pourraient être sous pression. L’offre sur le marché mondial est limitée pour le moment, mais de l’aluminium à destination des Etats-Unis pourrait être redirigé vers l’Europe», ce qui pèserait sur les prix du LME, ont commenté les analystes de UniCredit.

Le cuivre en berne

Le prix de la tonne de cuivre a flanché sur la semaine et est repassé sous le seuil des 7.000 dollars la tonne.

«Il y a des inquiétudes sur la demande, mais l’offre reste ample», ont commenté les analystes de Commerzbank.

«La production du Chili, premier producteur mondial, a dépassé 500.000 tonnes en janvier, soit une hausse de 6,3% par rapport à janvier 2017», ont-ils précisé.

«Nous pensons que l’offre va ralentir à moyen terme, ce qui devrait apparaître plus clairement au deuxième semestre», ont cependant affirmé les analystes de UniCredit.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6.927 dollars vendredi à 12H20 GMT, contre 7.115,50 dollars le vendredi précédent à 12H50 GMT.

L’aluminium valait 2.157 dollars la tonne, contre 2.165 dollars.

Le plomb valait 2.444,50 dollars la tonne, contre 2.535,50 dollars.

L’étain valait 21.545 dollars la tonne, contre 21.530 dollars.

Le nickel valait 13.455 dollars la tonne, contre 13.830 dollars.

Le zinc valait 3.399 dollars la tonne, contre 3.515 dollars.

A lire aussi...