Pertes passagères pour l’AVS, l’AI et les APG

AWP

1 minute de lecture

L’Office fédéral des assurances sociales estime cependant qu’aucun dommage n’est attendu à long terme.

La crise du coronavirus devrait entraîner des pertes à court terme pour l’AVS, l’AI et les APG. Mais aucun dommage à long terme n’est attendu, annonce jeudi l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Selon les nouveaux calculs, ces trois assurances pourront aisément surmonter les effets négatifs temporaires de la crise. Entre 2020 et 2030, une perte de 4 à 5 milliards est prévue, dont 3 milliards pour l’AVS. Les chiffres devraient toutefois retrouver leur niveau d’avant la crise dès 2025 pour l’AVS.

Le mécanisme de répartition de l’AI devrait se solder par une perte de 200 millions pour 2020 et d’environ 300 millions d’ici 2030. L’assurance ne pourra pas réduire autant que prévu sa dette envers le Fonds AVS. Toutefois, elle devrait pouvoir dégager des excédents d’ici 2024.

Les allocations pour perte de gain ne devraient pas subir de conséquence significative, indique l’OFAS. La perte de 80 millions attendue pour 2020 aura été compensée d’ici 2030. Les allocations Covid-19 n’ont pas de lien avec le régime des APG, elles sont entièrement financées par la Confédération.

En raison des actuelles incertitudes économiques, l’OFAS compte vérifier ses calculs plus fréquemment que d’habitude. Une éventuelle actualisation devrait avoir lieu d’ici fin 2020.

A lire aussi...