OCDE: croissance stable mais inférieure à la tendance de long-terme

Communiqué, OCDE

1 minutes de lecture

Les indicateurs composites avancés signalent une croissance stable mais inférieure à la tendance dans la zone OCDE. Ils ne peuvent toutefois refléter l'impact potentiel du coronavirus.

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance avec six à neuf mois d’avance, signalent une croissance stable bien qu’inférieure à la tendance de long-terme dans la zone OCDE dans son ensemble. Toutefois, ces ICA ont été estimés à partir de données compilées avant la récente déclaration d'urgence en matière de santé publique par l'OMS suite à l’épidémie de coronavirus en Chine. Il n’est pas encore possible de rendre compte de l'impact négatif potentiel de cette épidémie sur l’activité mondiale, particulièrement sur la chaîne d'approvisionnement et le tourisme. 

Cette mise en garde à l'esprit, la croissance stable reste l’évaluation pour le Japon, le Canada et la zone euro dans son ensemble, en particulier en France et en Italie, ainsi qu’en Allemagne maintenant. Aux États-Unis, et au Royaume-Uni, les ICA indiquent une possible inflexion positive de la croissance tout en restant inférieure à la tendance. Avant l’épidémie de coronavirus, des signes d’une possible inflexion positive semblaient aussi émerger en Chine (pour le secteur industriel). Toutefois, un degré élevé d'incertitude demeure sur les développements à court-terme. Parmi les autres économies émergentes, l’évaluation anticipait une consolidation de la croissance au Brésil, une croissance stable en Russie et un infléchissement de la croissance en Inde.

Les graphiques ci-dessus montrent les indicateurs composites avancés spécifiques à chaque pays. Les points de retournement des indicateurs composites avancés précédent de six mois en général les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance. La ligne horizontale à 100 représente la tendance. Les triangles pleins marquent les points de retournement confirmés tandis que les triangles vides indiquent les points de retournement provisoires qui peuvent être modifiés.


 

A lire aussi...