MCH: nouveau programme d’économies

AWP

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L’organisateur des salons Baselworld et Art Basel, notamment, veut revoir sa stratégie et mieux prioriser les investissements. Le titre grimpe.

L’organisateur d’événements et de foires MCH compte entamer une restructuration d’ensemble pour faire face aux défis auxquels le secteur des salons est exposé. Outre les épargnes déjà réalisées, la direction prendra d’autres mesures d’économies et veut rationnaliser l’organisation et mieux prioriser les investissements d’ici la fin de l’année.

Au cours des prochains mois, la stratégie de l’entreprise sera aussi réexaminée pour mieux l’adapter aux besoins des clients et des marchés, indique vendredi le groupe organisant notamment les salons Baselworld et Art Basel.

Ces initiatives auront un impact, difficile à évaluer pour le moment, sur les résultats de MCH en 2018 et 2019. L’entreprise ne compte pas supprimer un grand nombre de postes dans le cadre de cette restructuration, a déclaré à AWP le nouveau directeur général ad intérim, Hans-Kristian Hoejsgaard. La vente de filiales pourrait pour sa part entraîner le transfert d’équipes vers le nouveau propriétaire.

Pour cette année, l’organisateur de foires table sur un résultat opérationnel négatif. La perte nette pourrait atteindre au moins cent millions de francs, avait averti le groupe lors de la publication de ses résultats semestriels en septembre. En 2017, MCH avait également dû inscrire un amortissement de 100 millions de francs, en raison notamment du repli du nombre d’exposants de Baselworld.

Processus de transformation difficile

«Nous devons et voulons transformer nos compétences classiques dans le domaine des événements en une expérience marketing intégrée dans les domaines physiques et numériques», a déclaré celui qui a pris les rennes du groupe depuis septembre, après le départ de René Kamm, quelques semaines après le décision de Swatch de ne plus prendre part à Baselworld.

«C’est un processus très difficile qui nécessitera beaucoup de temps», a ajouté le nouveau patron. L’entreprise doit trouver l’équilibre entre la stabilisation de ses finances tout en continuant à procéder aux investissements nécessaires pour le future, selon le communiqué.

MCH s’attèlera donc à renforcer la position mondiale d’Art Basel. Pour l’édition 2019 de la foire horlogère et joaillière Baselworld, des investissements pour de nouveaux concepts ont déjà été entrepris, poursuit le groupe bâlois en discussion aussi avec les exposants pour l’édition 2020.

Les prix des hôtels à Bâle lors du salon, souvent critiqués par les exposants, ont notamment été renégociés avec certains établissements.

Dévoilée fin juillet, la décision de Swatch de ne plus prendre part à Baselworld a résonné comme un coup de tonnerre. L’absence du numéro un mondial de l’horlogerie - et de ses dix-huit marques - aura un important impact sur le salon, qui a déjà subi la défection de nombreux exposants.

Lors de l’édition 2018, le nombre d’exposants a dégringolé de plus de moitié sur un an à environ 650.

Désengagement de certaines activités

Par contre MCH envisage de ne plus développer sa participation dans des foires régionales. «Nous comptons vendre nos parts dans Art Düsseldorf et India Art fair», a annoncé l’entreprise. Elle renonce également à la participation annoncée auprès d’Art SG Singapour. Le potentiel de différentes foires nationales sera également mis sous la loupe.

Un groupe de travail dirigé par le directeur financier Beat Zwahlen aura la charge de la conception et de la mise en oeuvre des mesures annoncées.

A la Bourse, les investisseurs ont apprécié les nouvelles du jour et l’action MCH a terminé sur un gain de 6,8% à 29,70 francs, dans un SPI en baisse de 0,22%.

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