Logitech: hausse du bénéfice et départ de Vincent Pilette

AWP

2 minutes de lecture

Sur l’ensemble de l’année écoulée, les recettes du groupe ont atteint un record de 2,79 milliards, soit près de 10% de mieux que lors de l’exercice 2017/18.

Logitech a enregistré sur l’ultime partiel de son exercice décalé une croissance honorable, assortie d’une sensible amélioration de sa rentabilité, ce qui ne l’a pas empêché d’être sanctionné en Bourse. Le spécialiste valdo-californien des accessoires informatiques a aussi annoncé le départ de son directeur financier, Vincent Pilette, dont les attributions seront temporairement confiées à son bras droit.

Sur le quatrième trimestre, soit de janvier à fin mars, le chiffre d’affaires s’est établi à 624,3 millions de dollars (636,3 millions de francs), en hausse de 5% sur un an. Le bénéfice net s’est étoffé de plus d’un cinquième à 42,1 millions.

L’excédent d’exploitation (Ebit non GAAP) a atteint 64,1 millions, contre 55,1 millions un an plus tôt. La direction confirme dans la foulée son ambition de croissance de 5 à 9% pour l’édition 2019/20, assortie d’un Ebit ajusté de 375 à 385 millions.

La performance trimestrielle de la multinationale décoiffe les projections des analystes consultés par AWP, en matière de rentabilité notamment. Le chiffre d’affaires était attendu à 623,1 millions, l’Ebit à 54,3 millions et le bénéfice net à 34,3 millions.

Accessoires de jeux devant

En termes de recettes, les accessoires de jeux sont passés devant les périphériques de pointage (131,6 millions) et les claviers (132,4 millions), moyennant une hausse de 9% à 137,7 millions de dollars.

Les écouteurs et haut-parleurs ont rebondi de plus de 60% à 22,7 millions, alors que les dispositifs pour maison connectée se sont affaissés de plus d’un quart à 11,5 millions. Les accessoires pour vidéoconférence ont gagné 27% à 69,4 millions.

Sur l’ensemble de l’année écoulée, les recettes du groupe valdo-californien ont atteint un record de 2,79 milliards, soit près de 10% de mieux que lors de l’exercice 2017/18. Le bénéfice net a bondi de près d’un quart à 257,6 millions de dollars.

Logitech annonce mardi parallèlement le départ de son directeur financier, Vincent Pilette, agendé pour fin mai. L’actuel grand argentier quittera le groupe valdo-californien pour une autre entreprise. Ses attributions seront confiées dans l’immédiat à Nate Olmstead, arrivé en début d’année en provenance de Hewlett Packard.

«Nous n’abandonnerons pas notre discipline financière», a dit à AWP le directeur général (CEO) de Logitech Bracken Darrell, au cours d’une journée marquée par la chute de l’action. Vincent Pilette s’est entouré d’une équipe solide rompue à la discipline en matière de coûts, et laissera cet héritage, a assuré le CEO américain. «Je n’ai aucun souci, nous ne lâcherons pas la bride.»

M. Darrell a rappelé que Vincent Pilette était arrivé chez Logitech il y a six ans, à une époque où il fallait redresser la barre. «La croissance était terriblement mauvaise et la rentabilité médiocre», a-t-il rappelé, avec un cours de l’action au plancher. «Nous avons redressé la situation ces six dernières années, avec des taux de croissance à deux chiffres en monnaies locales sur les trois derniers exercices».

Action malmenée

Les analystes n’ont pas eu grand-chose à redire sur les chiffres du groupe vaudois. Joern Iffert, d’UBS, a relevé que la croissance organique (6%) était conforme à ses attentes. Il entrevoit un potentiel pour une révision à la hausse des estimations du consensus en matière de croissance.

En revanche, l’expert interprète de façon défavorable le départ du directeur financier. Cet avis est partagé par Michael Foeth, de Vontobel. Le successeur devra faire preuve de la même discipline pour appliquer le modèle d’affaires du groupe, a-t-il plaidé.

Andreas Müller, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), a mis en avant l’amélioration de la palette de produits et les économies réalisées au cours du trimestre sous revue.

A la Bourse, l’action Logitech a fini en recul de 6,08% à 39,84 francs, dans un SLI en hausse de 0,07%.

A lire aussi...