Les rumeurs d’une cotation de Syngenta refont surface

AWP

1 minute de lecture

Le nouveau propriétaire Chemchina aurait demandé à des banques d’affaires d’évaluer cette option, selon Bloomberg.

Les rumeurs d’une nouvelle cotation en Bourse de Syngenta refont surface. Selon un article de l’agence Bloomberg publié jeudi, son nouveau propriétaire, le géant chinois Chemchina, aurait demandé à des banques d’affaires d’évaluer cette option, alors que les titres du groupe agrochimique bâlois avaient été retirés de la place zurichoise en janvier.

Cette évaluation se trouve à un stade précoce, ont indiqué des personnes proches du dossier à l’agence. L’opération d’introduction en Bourse ne se ferait pas avant plusieurs années.

Un porte-parole de Syngenta, cité par Bloomberg, a quant à lui affirmé que depuis l’acquisition en 2017 par le conglomérat chinois, une cotation de Syngenta a toujours constitué une option sur une période de quatre à cinq ans. Cette perspective n’aurait pas changé, selon ce dernier.

Ces rumeurs interviennent alors que le projet de mégafusion entre Chemchina et son compatriote Sinochem prend forme. Les deux groupes sont en train d’évaluer les domaines de recoupement et de synergies. Chemchina chercherait notamment un moyen de réduire sa dette astronomique, qui a encore enflé avec l’acquisition pour 43 milliards de dollars de Syngenta.

A lire aussi...