Les PME moins pessimistes quant à leurs perspectives financières

AWP

1 minute de lecture

Quelque 36% des PME interrogées par l’école de commerce zurichoise ZHAW s’attendent à des difficultés financières ces 12 prochains mois, alors qu’elles étaient encore plus de 50% fin mars.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont moins pessimistes concernant leurs perspectives financières ces prochains mois. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les sociétés ont largement fait appel aux aides publiques.

Quelque 36% des PME interrogées par l’école de commerce zurichoise ZHAW s’attendent à des difficultés financières ces 12 prochains mois, alors qu’elles étaient encore plus de 50% fin mars. Une entreprise sur huit estime cependant «élevé» le risque de faillite sur la période sous revue.

«Les perspectives à long terme ne se sont par contre pas encore améliorées», a nuancé Andreas Schweizer, intervenant pour la finance d’entreprises à la ZHAW.

Car 70% des 350 PME sondées entre le 21 et le 24 avril tablent toujours sur des perspectives économiques «négatives ou très négatives» ces 12 prochains mois. Ce pourcentage est seulement en recul de 7% comparé au sondage de mars.

Quelque 40% des sociétés ont par ailleurs utilisé l’aide publique mise à disposition par la Confédération et la moitié a introduit le chômage partiel. Malgré cela, un tiers des personnes interrogées s’attend à devoir éventuellement effectuer des licenciements.

A lire aussi...