Les discussions avec la Chine «se passent très bien», affirme Trump

AWP

1 minute de lecture

Les négociateurs ont planché sur le litige commercial pour la deuxième journée consécutive dans la capitale chinoise.

Les discussions qui se déroulent actuellement entre des hauts fonctionnaires chinois et américains à Pékin pour régler le différend commercial entre les deux pays «se passent très bien», a affirmé Donald Trump mardi sur Twitter.

Le président américain n’a donné aucun autre détail, alors que les négociateurs ont planché pour la deuxième journée consécutive dans la capitale chinoise.

La délégation américaine conduite par l’adjoint au Représentant américain au commerce, Jeffrey Gerrish, n’a fait aucun commentaire en quittant l’hôtel lundi et mardi.

Côté chinois, aucune information n’a filtré non plus sur les discussions qui sont les premières rencontres en tête-à-tête entre Américains et Chinois depuis la trêve conclue entre le président Trump et son homologue chinois Xi Jinping à l’issue d’un sommet à Buenos Aires en Argentine le 1er décembre.

Malgré l’absence de tout détail concret sur d’éventuelles avancées, les marchés financiers, qui ont souffert de la guerre commerciale déclenchée par M. Trump, ont réagi à la hausse à l’optimisme affiché par le président américain, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

Donald Trump avait accepté de suspendre jusqu’au 2 mars la hausse des tarifs douaniers de 10% à 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis pour trouver un accord global avec Pékin.

Cet accord porte non seulement sur une réduction du déficit commercial mais aussi sur l’abandon par les Chinois de ce que M. Trump voit comme des pratiques commerciales déloyales.

Si la tâche s’annonce rude, le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross s’est montré optimiste lundi pour une partie du dossier. «Il y a de bonnes chances qu’on parvienne à un accord raisonnable qui nous convienne ainsi qu’à la Chine concernant les échanges», a-t-il déclaré. «C’est probablement la chose la plus facile à résoudre».

En revanche, il a souligné que «les réformes structurelles», réclamées à Pékin par Washington, «seraient beaucoup plus ardues», notamment sur le respect de la propriété intellectuelle ou les questions d’accès au marché chinois.

Avant leur trêve, les deux parties se sont livrées à une surenchère de hausses de droits de douane.

«Cela a certainement fait du mal à l’économie chinoise», a estimé M. Ross sur CNBC, précisément parce que la Chine exporte davantage vers les Etats-Unis que l’inverse.

A lire aussi...