L'EPFL va présenter deux innovations au Salon des inventions

Communiqué, Salon International des Inventions de Genève

1 minute de lecture

Dronisticsest un système de livraison de petits colis par drone. ROVéo quant à lui, sera destiné aux terrains accidentés et aux environnements dangereux pour l'homme.

Deux réalisations de portée mondiale, issues de l’EPFL, seront mises en valeur lors du Salon International des Inventions de Genève, qui aura lieu du 11 au 15 avril à Palexpo.

ROVéo, un robot terrestre très agile, capable de passer des obstacles plus grands que la taille de ses roues, sera une véritable attraction. Développée avec l’appui de l’EPFL, cette machine est destinée aux terrains accidentés et aux environnements dangereux pour l’homme. Son avenir est prometteur puisque ROVENSO, la startup qui le développe, a déjà séduit des clients en Chine et en Suisse, respectivement dans les domaines de l’intervention contre les incendies et de la surveillance de sécurité.

Dronistics, un concept créé par un doctorant de l’EPFL également, est un système de livraison de petits colis par drone. La poste suisse l’a déjà testé avec succès. Mais ses applications sont beaucoup plus larges puisqu’il peut s’avérer très efficace pour livrer des médicaments ou des kits de sauvetage dans des lieux inaccessibles. Le système se compose d’un drone protégé par une sorte de cage, et d’une application qui inclut la géolocalisation du lieu de livraison.

L’an dernier, l’exosquelette présenté par l’EPFL et piloté par l’athlète paraplégique Silke Pan avait connu un énorme succès, diffusé dans les médias du monde entier.