Le yuan au plus bas depuis 2008

AWP

1 minute de lecture

La chute intervient dans le contexte d’un embrasement de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Le yuan repartait nettement à la baisse lundi, touchant ses plus bas niveaux depuis plus de 11 ans face au dollar. La chute intervient dans le contexte d’un embrasement de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, après de nouvelles taxes de Pékin, puis la réplique de Washington vendredi.

A 10H15 heure de Shanghai (04h15), la monnaie chinoise cotait 7,1449 pour un dollar, en repli de 0,69% par rapport à la clôture de vendredi. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis le premier trimestre de 2008. Ce décrochage survient alors que la Chine a annoncé vendredi soir qu’elle allait relever ses droits de douane sur des produits américains représentant 75 milliards de dollars d’importations annuelles.

Washington a répliqué immédiatement en annonçant des hausses plus fortes que prévu des droits de douane supplémentaires qui doivent entrer en vigueur en septembre puis en décembre. Le président Donald Trump a en outre tétanisé les milieux d’affaires américains en les sommant de cesser de faire des affaires avec la Chine.

La devise de Pékin avait déjà brutalement cédé du terrain début août peu après l’annonce par M. Trump d’une extension des droits de douane punitifs frappant les produits chinois à la quasi-totalité du commerce de Pékin. Le yuan n’étant pas librement convertible mais étroitement contrôlé par le gouvernement chinois, Washington a officiellement accusé Pékin de «manipuler» sa monnaie dans le but de soutenir ses exportations.

La Chine et les Etats-Unis sont engagés depuis plus d’un an dans un bras de fer commercial qui s’est traduit par l’imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d’échanges annuels.

A lire aussi...