Le KOF moins optimiste pour cette année mais pas pour la prochaine

AWP

1 minute de lecture

L’institut de l’EPFZ réduit à 2,3% sa prévision de croissance 2018 mais relève à 1,9% celle de 2019.

Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) révise à la baisse ses prévisions pour l’économie suisse pour 2018, tout en relevant celles pour 2019. L’institut de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) table désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,3% pour l’année en cours, contre 2,5% auparavant. Pour 2019, cet indicateur est augmenté à 1,9% de 1,8%.

L’économie suisse est en plein essor, indique vendredi le KOF dans le cadre de ses prévisions d’été. La croissance sera vigoureuse cette année et un peu moins en 2019. Le taux de chômage devrait diminuer tandis les prix devraient prendre l’ascenseur.

L’embellie de la conjoncture suisse sera portée notamment par les carnets de commande des entreprises qui continuent à être bien remplis. Une part de cette hausse est imputable aux recettes de licence que vont empocher les fédérations sportives internationales, dans le sillage de grands événements mondiaux de 2018 comme les Jeux olympiques et la Coupe de monde de football, expliquent les économistes zurichois.

Le KOF relève aussi que la croissance par habitant s’inscrit cette année en hausse (1,4%) ainsi qu’en 2019 (0,9%) après trois années de stagnation. La dépréciation du franc par rapport à l’euro a aussi permis aux entreprises helvétiques non seulement d’améliorer leur compétitivité, mais aussi leurs marges. Les firmes actives dans les services, en particulier les assurances, devraient soutenir la croissance.

Au niveau international, les incertitudes devraient cependant peser notamment en raison d’une éventuelle guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, selon le KOF.

A lire aussi...