Lancement du «Tour de Suisse pour une économie responsable»

Communiqué, Global Compact Network Switzerland

3 minutes de lecture

Au cours d’une conférence au Palais des Nations de l’ONU, le chapitre helvétique du United Nations Global Compact a lancé un «Tour de Suisse pour une économie responsable».

Lors de sa conférence organisée au siège européen de l’ONU, Global Compact Network Switzerland a donné la parole en préambule à Arancha González, Directrice du International Trade Center (ITC), une agence conjointe de l’Organisation mondiale du Commerce et l’Organisation des Nations Unies: «le statu quo n'est pas une option si nous voulons atteindre les Objectifs de Développement Durable d'ici à 2030. Représentant plus de 90% des entreprises et plus de 60% des emplois dans le monde, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) joueront un rôle important dans cet effort commun. Il est également essentiel que les entreprises suisses – grandes et petites – continuent à être leader mondial dans la promotion de la solidarité avec leurs MPME partenaires, en particulier dans les pays en développement.»

Le GCNS avait invité Ole Lund Hansen, Head Local Networks du United Nations Global Compact, venu de New York. Durant l’après-midi, des experts en RSE et durabilité mais aussi des ONG ont échangé sur le rôle de l’économie et les attentes du gouvernement et de la population en matière de commerce éthique.

«Genève, en tant que centre de gouvernance internationale le plus actif au monde, est fier d’être le point de départ du «Tour de Suisse de l’économie durable», explique Nicholas Niggli, Directeur général de la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI). Au vu de l’engagement marqué et souvent précurseur de Genève en matière de durabilité et de réflexion numérique, le canton est un tremplin naturel pour toute initiative visant à répondre aux défis des générations futures. C’est en effet historiquement ici que s'élabore déjà une partie significative des grandes réponses aux défis écologiques de notre temps, comme l'action climatique, la préservation de la biodiversité, la déforestation ou encore la gestion des déchets dangereux.»

Pilier de l’évènement, un film de 25 minutes a mis en lumière les programmes RSE et les contributions d’entreprises helvétiques emblématiques. Il sera proposé en juillet à l’ONU New York, dans le cadre du High Level Political Forum, puis à l’automne, dans le cadre du Private Sector Forum, également au siège new-yorkais des Nations Unies.

Dans ce court-métrage, Caran d’Ache a accueilli l’équipe de tournage au sein d’une scierie du canton de Fribourg où l’entreprise se fournit désormais en bois issu des forêts suisses. «Le développement durable est l’une des valeurs fondamentales de notre entreprise et dicte notre conduite au quotidien, note Jean-François de Saussure, CEO de Caran d’Ache. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour donner vie à nos valeurs, nous avons décidé d’augmenter notre production en bois suisse, avec comme objectif 20% de crayons en bois indigène d’ici 10 ans. Une décision durable pour un impact local de grande ampleur.»

Dans un autre secteur, Firmenich a partagé son projet de lutte contre la malodeur pour accélérer l’accès à l’hygiène dans les pays en voie de développement: «chez Firmenich, le développement durable a toujours guidé nos activités depuis notre création en 1895, explique Gilbert Ghostine, CEO. En tant qu’entreprise familiale, notre stratégie s’inscrit dans la durabilité et la continuité. C’est pourquoi, nous intégrons les principes de développement durable dans toutes nos activités. Par exemple, nous avons toujours collaboré étroitement avec des communautés d’agriculteurs partout dans le monde pour créer des écosystèmes durables. Aussi, nos sites opèrent avec 75% d’énergie renouvelable, et nous sommes en bonne voie d’atteindre 100% d’ici 2020.»

Autre emblème de l’industrie helvétique, Nestlé Waters: «l'eau est l'un des défis de durabilité les plus importants auxquels notre entreprise et la société sont confrontées. Chez Nestlé, nous prenons soin de l'eau. Nous nous engageons à 100% à préserver les ressources en eau pour les générations futures, comme nous le faisons dans notre projet ECO-Broye à Henniez, a déclaré Maurizio Patarnello, CEO de Nestlé Waters. En nous engageant à certifier tous nos sites Nestlé Waters par rapport à la norme reconnue et crédible de l'Alliance for Water Stewardship, nous démontrons comment nous contribuons positivement à la préservation de l’eau comme ressource partout où nous opérons, au bénéfice de tous.»

Enfin, le monde bancaire était représenté. Jacob J. Safra, vice-président de Groupe J. Safra Sarasin: «je crois fermement que la finance est le ciment de l’économie mondiale. Elle est le lien entre l’entreprise et l’investissement durables. Si nous travaillons ensemble, respectons les objectifs de développement durable de l'ONU et investissons de manière responsable, nous serons en mesure de créer un monde bien meilleur pour nos enfants et petits-enfants.»

Lors de l’évènement, Genève a partagé sa vision d’une durabilité inclusive: «grâce aux passerelles entre les Nations unies et un réseau bancaire exceptionnel, Genève fait oeuvre de pionnier en construisant la finance verte de demain, ajoute Nicholas Niggli. Notre territoire est en outre le berceau européen du programme «Best For», une démarche ambitieuse et unique à l’échelle du Vieux Continent, qui s'inscrit dans le cadre des mesures préconisées par la Stratégie économique cantonale 2030 pour développer un tissu entrepreneurial conciliant efficacité commerciale, responsabilité sociale et performance environnementale.»

Genève est la première étape du Tour de Suisse. Pendant quatre ans, des ateliers et conférences seront organisés dans le reste du pays, à commencer par Neuchâtel et le Tessin dès cet automne. Selon Arancha Gonzales, Directrice exécutive de l’ITC: «en encourageant le comportement et l'approvisionnement responsables, les entreprises suisses contribueront à faire progresser le commerce inclusif et la durabilité environnementale, nous rapprochant ainsi de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.»

«La société helvétique a conscience de l’importance d’une économie responsable, conclut Antonio Hautle, Executive Director du Global Compact Network Switzerland, mais nombre d’entreprises, de toutes tailles, peinent à traduire cette volonté en démarche pérenne. Avec ce Tour de Suisse, nous voulons stimuler les échanges entre entreprises et leur permettre d’acquérir de bonnes pratiques.»