LafargeHolcim vend ses activités aux Philippines

AWP

1 minute de lecture

La part de 85,7% dans Holcim Philippines Inc est cédée à San Miguel Corporation.

Le cimentier franco-suisse LafargeHolcim a conclu un accord avec San Miguel Corporation pour la vente de sa part de 85,7% dans Holcim Philippines Inc. La valeur de l’entreprise cédée se monte à 2,15 milliards de dollars sur une base de 100%, a précisé le cimentier basé à Jona jeudi soir. La finalisation de la transaction est prévue pour le 4e trimestre de cette année, sous réserve des feux verts des autorités concernées.

Holcim Philippines exploite trois cimenteries et un moulin. L’acheteur, San Miguel, est un groupe mixte leader actif dans les domaines des boissons, des produits alimentaires, des emballages, des carburants et du gaz, de l’électricité et des infrastructures.

Le produit de la vente permettra à LafargeHolcim de réduire son taux d’endettement d’environ 0,3x. Le groupe avait déjà annoncé la vente de ses activités en Indonésie, en Malaisie et à Singapour. Avec la cession aux Philippines, le groupe franco-suisse se retire du marché d’Asie du sud-est pour une valeur d’entreprise d’environ 4,9 milliards de dollars, soit un multiple EV-Ebitda de plus de 21x. Le taux d’endettement par rapport à l’Ebitda s’améliore à 0,6x.

Cité dans le communiqué, le patron du groupe Jan Jenisch a relevé que la vente des activités aux Philippines entraîne le retrait complet des marchés très concurrentiels d’Asie du sud-est. La décision fait partie de la stratégie d’examen du portefeuille. La vente a été conclue à des conditions très attractives.

A lire aussi...