L'administration Trump dévoile son plan d'investissements

AWP

1 minute de lecture

Le budget du président Donald Trump, qui doit être publié lundi, inclura 200 milliards de dollars consacrés aux routes, autoroutes, ponts et autres infrastructures cruciales pour l’économie des Etats-Unis. Les Etats et les investisseurs privés vont être sollicités pour contribuer aux 1.300 milliards restants.

L’administration Trump doit esquisser lundi les grandes lignes de son plan d’investissement de 1.500 milliards de dollars en faveur des infrastructures dont un grand nombre, en piteux état, a un besoin urgent d’être rénové.

Le budget du président Donald Trump, qui doit être publié lundi, inclura 200 milliards de dollars consacrés aux routes, autoroutes, ponts et autres infrastructures cruciales pour l’économie des Etats-Unis, selon des sources proches de la Maison Blanche.

Les Etats et les investisseurs privés vont être sollicités pour contribuer aux 1.300 milliards restants.

Lors de son discours sur l’état de l’Union fin janvier, M. Trump a demandé au Congrès d’appuyer un plan d’investissement d’au moins 1.500 milliards de dollars pour développer les infrastructures aux Etats-Unis sans donner de détails sur la manière de le concrétiser.

Construites pour la plupart entre les années 1950 et 1970, les autoroutes, routes, ponts, voies ferrées, aéroports et autres infrastructures sont en très mauvais état, «en décrépitude» aux dires même du président américain, faute d’avoir été entretenus et modernisés au fil du temps.

La Maison Blanche doit annoncer lundi la simplification des procédures de permis de construire pour les réduire à deux ans alors qu’elles peuvent en prendre aujourd’hui jusqu’à dix.

«Les infrastructures sont de toute évidence une composante essentielle du fonctionnement de notre économie, le succès américain est pour une grande part le résultat d’infrastructures de qualité que nous avions historiquement», a commenté un responsable de la Maison Blanche.

«Nous sous-investissons dans nos infrastructures et nous avons des procédures qui prennent tellement de temps que même lorsque nous avons les fonds nécessaires, cela peut prendre une décennie pour construire une infrastructure essentielle», a-t-il ajouté.

Le Congrès doit désormais discuter de la proposition. Dans cette perspective, M. Trump doit accueillir les parlementaires des deux partis mercredi.

Il devrait être largement questionné sur ce que l’administration pourrait effectivement financer et comment.

Les experts s’interrogent sur les sources de financement des 200 milliards dans le budget fédéral alors que le déficit public risque déjà d’être creusé par la baisse des impôts entérinée fin 2017.

L’administration Trump a indiqué que le financement des 200 milliards proviendrait de «coupes dans d’autres programmes».

En attendant, les experts s’accordent à dire que le vieillissement des infrastructures coûte cher à l’économie américaine.

Les embouteillages, qui pèsent notamment sur le secteur des transports routiers, coûtent chaque année plus de 120 milliards de dollars, selon Henry Petroski de l’université Duke.