La méfiance des économistes se généralise, mais s’atténue en septembre

AWP

1 minute de lecture

Le rythme de croissance est désormais attendu à 1,3% en moyenne, contre encore 1,5% trois mois plus tôt.

L’indicateur de confiance dans l’avenir de l’économie helvétique compilé par Credit suisse et la CFA Society Switzerland est demeuré dans le rouge au mois de septembre, à -15,4 points contre encore -37,5 points en août. L’atténuation de la méfiance s’accompagne toutefois d’une généralisation de la tendance, de moins en moins d’économistes et d’analystes interrogés anticipant une croissance durable de 1 à 2%.

Le rythme de croissance est désormais attendu à 1,3% en moyenne, contre encore 1,5% trois mois plus tôt, souligne le compte-rendu périodique publié mercredi.

Motivé par les turbulences autour de la guerre commerciale notamment, le constat s’applique également aux principales économies de la planètes que représentent les Etats-Unis, la zone euro et la Chine. Ces trois régions constituant les principaux partenaires commerciaux de la Suisse, les analystes anticipent un effet délétère sur les exportations dans un premier temps, puis sur l’emploi au cours des six prochains mois.

Les sondés privilégient l’or comme placement rentable et ne perçoivent pour l’heure aucun impact sur le prix du pétrole des attaques qui se sont abattues sur des infrastructures idoines en Arabie saoudite.

La confiance s’érode par contre sensiblement pour les investissements en actions, à Wall Street sur les places européennes ou encore à Zurich, malgré les mesures adoptées par les banques centrales aux Etats-Unis comme en Europe.

Les perspectives pour l’inflation en Suisse s’inscrivent toujours dans une fourchette de 0 à 2% en rythme annuel sur le long terme.

A lire aussi...