La livre en nette hausse après de bons chiffres économiques

AWP

1 minute de lecture

Vers 13h30, la livre prenait 0,64% face au billet vert, à 1,2362 dollar, et 0,59% face à la devise européenne, à 89,26 pence pour un euro.

La livre sterling progressait nettement lundi face aux autres principales devises, dans la foulée de données économiques bien meilleures qu’attendu au Royaume-Uni.

Vers 11H30 GMT (13H30 à Paris), la livre prenait 0,64% face au billet vert, à 1,2362 dollar, et 0,59% face à la devise européenne, à 89,26 pence pour un euro.

«La livre a reçu un coup de pouce bienvenu à la suite d’une série de données économiques étonnamment positives ce matin», a expliqué Joshua Mahony, analyste pour IG.

«La croissance du PIB, de la production industrielle et de la production manufacturière a quelque peu apaisé les craintes d’une récession», a-t-il précisé.

D’après le Bureau national des statistiques (ONS) lundi, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,3% en juillet, contre 0,1% attendu par les analystes.

La production industrielle a progressé de 0,1% et la production manufacturière de 0,3% contre -0,3% attendu pour les deux secteurs.

La devise britannique a nettement rebondi depuis un plus bas en trois ans atteint la semaine dernière, mais reste handicapée par l’incertitude qui entoure le Brexit.

Le Parlement britannique sera suspendu pour cinq semaines après le vote lundi soir des députés sur une motion du gouvernement appelant à des élections législatives anticipées, et qui a peu de chance d’être adoptée, a annoncé un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.

A lire aussi...