La BCE va tester la résistance des banques aux fuites de liquidités

AWP

1 minute de lecture

Le superviseur des banques logé dans la BCE va soumettre une centaine d’établissements à une série de «chocs hypothétiques» et soudains.

La Banque centrale européenne (BCE) a lancé mercredi une campagne de tests consistant à simuler des fuites de liquidités pour les banques en zone euro, 10 ans après la faillite historique de Lehman Brothers.

Le superviseur des banques logé dans la BCE va soumettre une centaine d’établissements à une série de «chocs hypothétiques» et soudains, avec des degrés divers de dureté, pour voir dans quelle mesure ils feraient face à «des sorties de liquidités croissantes», explique l’institut dans un communiqué.

Ces tests ne reposeront pas sur un scénario macroéconomique ou géopolitique et ne feront «aucune référence aux décisions de politique monétaire» de la BCE, c’est à dire sans préjuger de la manière dont l’institution prête de l’argent frais aux banques.

Il devrait en résulter une «période de survie» calculée en nombre de jours pendant lesquels une banque pourra continuer à utiliser des liquidités et des sûretés disponibles tout en étant coupée de financements externes.

Avec ces informations en main, soit lors du troisième trimestre de l’année, le superviseur mènera un dialogue avec chaque banque et n’en tirera donc pas «de manière mécanique» de leçons en termes d’exigences de fonds propres et de liquidité, précise-t-il.

La BCE a identifié ces dernières années une dizaine de banques en zone euro affectées par des problèmes de liquidités. Mais une des raisons principales de vouloir mener ces tests est historique, avec la faillite de la banque américaine Lehman Brothers survenue le 15 septembre 2008, après avoir cessé d’être alimentée en lignes de crédit, avec à la clé une crise fatale de liquidités.

Depuis la grande crise financière qui a suivi, les banques doivent respecter des ratios de liquidité suffisants pour couvrir leurs besoins de financement de court terme.

A lire aussi...