La Banque de Norvège relève son taux de 0,75%

AWP

1 minute de lecture

«Le taux directeur sera très probablement de nouveau relevé au premier trimestre 2019», a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Øystein Olsen.

La Banque de Norvège a, comme attendu, relevé son taux directeur de 0,25 point jeudi, à 0,75%, une première hausse depuis sept ans qui devrait rapidement être suivie d’une deuxième.

«Tel que nous voyons les perspectives et les risques, le taux directeur sera très probablement de nouveau relevé au premier trimestre 2019», a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Øystein Olsen, dans un communiqué.

Largement annoncé par avance par l’institut d’émission, ce début de resserrement de la politique monétaire confirme la sortie de crise de l’économie norvégienne.

Conséquence de la crise financière de 2008 puis de la chute du prix des hydrocarbures --principal moteur de l’économie nationale--, les taux norvégiens languissaient à un plus bas historique depuis mars 2016.

Soutenue par des politiques budgétaire et monétaire accommodantes mais aussi par la remontée du cours du baril, la Norvège a renoué avec une croissance solide.

Son Produit intérieur brut (PIB) «continental», c’est-à-dire hors production d’hydrocarbures et transport maritime, a progressé de 0,6% au premier trimestre, puis de 0,5% au second.

L’activité devrait encore s’accélérer à l’avenir grâce à la reprise des investissements pétroliers.

La Banque de Norvège prévoit ainsi une «hausse progressive des taux dans les années à venir».

Le dernier relèvement des taux dans le pays scandinave remontait à mai 2011.

A lire aussi...