L’or stable, le palladium poursuit sa hausse

AWP

1 minute de lecture

Sur le London Bullion Market, l’once d’or s’installe à 1’203,79 dollars et celle de palladium s’approche des 1'000 dollars.

L’or est resté stable sur la semaine, qui a été écourtée par un jour férié à Londres lundi, tout comme l’argent et le platine, alors que le palladium a continué de monter.

Si l’or a peu évolué sur la semaine, il reste en dessous de son niveau de début août, enregistrant son cinquième mois d’affilé de baisse, ce qui ne s’était plus vu depuis 2013, ont souligné les analystes de Commerzbank.

«Il y a eu peu de preuves d’une demande d’or en tant que valeur refuge, et ce malgré les tensions commerciales grandissantes entre les Etats-Unis et la Chine», ont noté les analystes d’UniCredit.

Alors que les dernières négociations entre les deux pays n’ont abouti à aucune avancée notable, Donald Trump s’apprête à instaurer des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis, en plus de ceux qui touchent déjà l’équivalent de 50 milliards de dollars de marchandises, selon Bloomberg News.

Ces incertitudes, au lieu de profiter à l’or, ont bénéficié au dollar, également considéré dans une certaine mesure comme une valeur refuge.

Avec «la fixation des attentes autour de taux d’intérêt plus haut (pour le dollar), l’or qui n’apporte aucun rendement reste vulnérable», a jugé Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

Une hausse des taux d’intérêt rend la devise concernée plus rémunératrice et donc plus attractive pour les cambistes.

Les métaux précieux étant libellés en dollar, une hausse du billet vert rend l’or plus cher pour les investisseurs utilisant d’autres devises, pénalisant la demande.

L’argent est également resté stable sur la semaine, suivant la tendance de l’or.

Mais «le ratio entre l’or et l’argent suggère que ce dernier a récemment sous-performé par rapport à l’or», ont souligné les analystes d’UniCredit.

L’or valait ainsi 82 fois plus que l’argent alors que le rapport n’était que de 75 à la mi-juin.

Si le platine est resté stable par rapport à il y a sept jours, le palladium lui a continué sa hausse, atteignant jeudi 985,40 dollars l’once, son plus haut niveau depuis la mi-juin.

«Pour le moment, les fondamentaux solides continuent de renforcer» les cours du métal, ont noté les analystes d’UniCredit qui précisent que si la production américaine est attendue en hausse «l’offre en provenance d’Afrique du Sud (premier producteur mondial, ndlr) devrait ralentir du fait de fermeture de mines».

Le palladium est très utilisé dans l’automobile, notamment dans les catalyseurs de moteurs essence.

«Les récentes données signalent un ralentissement des ventes de véhicules aux Etats-Unis et en Chine au deuxième semestre à cause de l’accroissement des tensions commerciales», ont néanmoins pointé les analystes d’UniCredit.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1’203,79 dollars vendredi vers 14H15, contre 1’202,33 dollars le vendredi précédent vers 14H30 GMT.

L’once d’argent valait 14,60 dollars, contre 14,80 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 794,72 dollars, contre 790,71 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium valait pour sa part 980,19 dollars, contre 939,75 dollars à la fin de la semaine précédente.

A lire aussi...