L’indice PMI des petites et moyennes entreprises a chuté en avril

AWP

1 minute de lecture

L’indice PMI PME de la banque Raiffeisen, en baisse de 2,5 points à 52,6 points, s’est néanmoins établi au-delà du seuil des 50 points, qui délimite la zone de croissance.

Les petites et moyennes entreprises suisses (PME) ont évalué plus négativement leur situation économique au mois d’avril. L’indice PMI PME de la banque Raiffeisen, en baisse de 2,5 points à 52,6 points, s’est néanmoins établi au-delà du seuil des 50 points, qui délimite la zone de croissance.

A l’exception de la dynamique de l’emploi, qui s’est améliorée de 1,4 points en avril à 51,4, les autres composants de l’indice se sont détériorés par rapport au mois de mars, a commenté la coopérative bancaire dans un communiqué jeudi.

Le composant «carnet de commandes» en particulier - qui représente 30% de l’indice - a affiché une baisse conséquente de 4,6 points à 54,1 points. Les économistes de Raiffeisen ont néanmoins temporisé ce résultat en soulignant que le niveau des carnets de commande, qui permet de présager l’activité commerciale future des entreprises, demeure très «respectable».

La production en avril a accusé une baisse de 4,1 points à 52,7, tandis que les délais de livraison sont restés stable à 50,7 points par rapport au mois de mars. «Les investissements de rationalisation sont de nouveau à l’ordre du jour», ont conclu les économistes de la coopérative bancaire.

 

A lire aussi...