L’excédent de la balance des paiements presque triplée en 2018

AWP

1 minute de lecture

L’importante hausse s’explique principalement par les variations des revenus du travail et de capitaux, excédentaires à hauteur de 3 milliards.

La Suisse a vu l’excédent de la balance des transactions courantes s’envoler l’année dernière. Celui-ci s’est fixé à 71 milliards de francs, presque multiplié par trois par rapport aux 26 milliards de 2017, selon le relevé trimestriel publié lundi par la Banque nationale suisse (BNS).

L’importante hausse s’explique principalement par les variations des revenus du travail et de capitaux, excédentaires à hauteur de 3 milliards. L’année précédente, ces revenus dits primaires avaient bouclé sur un excédent de dépenses de 9 milliards, liées à des investissements directs importants, précise le communiqué.

Pour l’échange des marchandises, les recettes se sont révélées excédentaires à hauteur de 57 milliards, soit une progression de 7 milliards sur un an. Pour les services, le montant a atteint 20 milliards (+2 milliards).

Les transferts courants, revenus dits secondaires, ont débouché sur un excédent de dépenses de 9 milliards, une situation améliorée de 4 milliards par rapport à 2017. Il y a deux ans, les paiements pour sinistres effectués par les compagnies de réassurance à des entités non résidentes avaient été particulièrement élevés, souligne la BNS.

La réforme fiscale aux Etats-Unis a provoqué une fonte des actifs sur le compte financier. Les sociétés financières et holdings en mains étrangères domiciliés en Suisse ont réduit la taille de leur bilan suite au cadeau fiscal décidé par le président américain Donald Trump.

A fin décembre, les actifs inscrits dans le compte financier tenu par la BNS s’élevaient à 49 milliards de francs, tandis que les passifs atteignaient 122 milliards.

Recul au quatrième trimestre

Les stocks d’actifs financiers à l’étranger (position extérieure) ont reculé à 4785 milliards (-88 milliards en rythme annuel), tout comme les passifs (3901 milliards, -181 milliards). Ces contractions sont notamment imputables aux moins-values causées par la chute boursière de fin 2018.

Pour le seul quatrième trimestre, l’excédent de la balance des transactions courantes s’est replié de 2 milliards de francs sur un an à 15,18 milliards. Une baisse de l’excédent de recettes dans les échanges de marchandises, à 80 milliards (-2 milliards), est principalement à l’origine de cette diminution.

Le compte financier présente une acquisition nette de 9 milliards du côté des actifs, contre +15 milliards en 2017. Côté passif, une diminution de 12 milliards est constatée par la Banque nationale suisse.

La balance des transactions courantes regroupe les échanges de marchandises et de services, les flux de revenus et les transferts courants entre la Suisse et ses partenaires commerciaux. Le solde résulte de la différence entre l’ensemble des recettes (156,4 milliards au quatrième trimestre) et des dépenses (141,3 milliards).

A lire aussi...