L’euro se reprend un peu face au dollar, l’attention tournée vers la Fed

AWP

1 minute de lecture

L’euro montait de 0,08% face au billet vert vers 10h40, à 1,1234 dollar.

L’euro remontait légèrement lundi face au dollar après ses pertes de vendredi dues à un indicateur américain meilleur que prévu, dans un marché en quête d’indices sur l’orientation de la politique monétaire de la Fed.

Vers 08h40 GMT (10h40 HEC), l’euro montait de 0,08% face au billet vert, à 1,1234 dollar.

Vendredi, le dollar a nettement progressé, aidé par la publication du rapport mensuel américain sur l’emploi aux Etats-Unis.

En juin, la première économie du monde a créé 224.000 emplois, alors que les analystes tablaient sur 160.000. En revanche, la progression des salaires a été légèrement moins forte qu’attendu (+3,1% sur un an).

Pour Hussein Sayed, analyste pour FXTM, ce «n’est pas suffisant pour changer les anticipations du marché à l’égard d’un assouplissement de la politique de la Fed à la fin du mois, mais cela a clairement mis fin aux spéculations sur une baisse agressive des taux, de 50 points de base».

Le marché s’attend en effet à ce que la Réserve fédérale américaine abaisse ses taux lors de sa réunion de juillet, afin de soutenir une économie qui ralentit. Mais, jusqu’à la semaine dernière, des doutes subsistaient sur son ampleur (25 ou 50 points de base).

Une baisse des taux a pour effet de rendre le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes. L’élimination de l’hypothèse d’un abaissement de 50 points de base profite ainsi au billet vert.

Dans ce contexte, les analystes seront attentifs à toute information en provenance de la banque centrale américaine, notamment l’audition de son président, Jerome Powell, devant le Congrès américain mercredi et jeudi. De plus, le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire sera publié également mercredi.

La direction à venir du dollar sera «dictée» par les indices que livrera la la Fed concernant son opinion sur la situation économique, notamment de ses dernières semaines, a expliqué Konstantinos Anthis, analyste pour ADS Securities.

A lire aussi...