L’euro progresse face à un dollar affaibli dans un marché optimiste

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h, l’euro prenait 0,82% face au billet vert, à 1,0877 dollar.

L’euro progressait mercredi face à un dollar affaibli par un regain d’optimisme dû notamment à l’accord portant sur un gigantesque plan de relance américaine.

Vers 19H00 GMT (20H00 à Paris), l’euro prenait 0,82% face au billet vert, à 1,0877 dollar.

«Le marché des changes connait un regain d’appétit pour le risque», entraînant la hausse de la «plupart des devises face au dollar, au yen et au franc suisse», a commenté Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

Deux raisons peuvent expliquer ce sursaut d’optimisme sur les marchés, selon Lee Hardman et Derek Halpenny, analystes pour MUFG.

«Premièrement, un accord a été conclu entre la Maison Blanche et le Sénat sur le plan, désormais très connu, de relance budgétaire d’un montant de 2.000 milliards de dollars et, deuxièmement, l’Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone euro, ndlr) a jeté les base d’un accord sur l’utilisation du mécanisme européen de stabilité pour fournir une relance budgétaire supplémentaire».

Cette deuxième raison est cependant un peu plus incertaine, les ministres des Finances européens n’étant pas parvenus à s’entendre mardi sur de nouvelles mesures coordonnées de soutien à l’économie.

Le président de l’Eurogroupe, Mario Centeno, a cependant souligné qu’il existait «un large consensus» parmi les ministres pour mettre l’énorme fonds de sauvetage de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), à disposition des Etats membres.

Quant au plan de relance américain, la Maison Blanche et le Sénat américain sont parvenus dans la nuit de mardi à mercredi à un accord «historique», qui doit encore être voté par le Congrès puis ratifié par Donald Trump.

Les mesures répondent à «quatre priorités», a souligné le sénateur Mitch McConnell, chef de la majorité républicaine à la chambre haute.

«Elles fourniront rapidement une aide financière aux Américains, à travers des chèques versés directement aux ménages de la classe moyenne jusqu’aux» foyers aux revenus moins élevés, ainsi qu’en renforçant les indemnités chômage.

Le plan «apportera un soutien historique à l’économie réelle américaine à travers des milliards de dollars de prêts d’urgence pour que plus de petites entreprises puissent survivre et continuer à payer leurs employés», a indiqué M. McConnell.

A lire aussi...