L’euro fragilisé par le moral des investisseurs allemands

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h15, l’euro perdait 0,12% à 1,0822 dollar. La veille, il avait atteint 1,0821 dollar, un niveau plus vu depuis avril 2017.

L’euro baissait légèrement mardi face au dollar, pénalisé par la publication d’un indicateur allemand décevant dans un marché déjà inquiet des perspectives économiques pour le Vieux Continent.

Vers 10h15 GMT (11h15 HEC), l’euro perdait 0,12% à 1,0822 dollar. La veille, il avait atteint 1,0821 dollar, un niveau plus vu depuis avril 2017.

«L’euro s’est écroulé (lundi) à un plus bas en presque trois ans, les inquiétudes concernant l’affaiblissement de la croissance dans la région et les craintes autour de l’impact du coronavirus sur l’économie de la zone euro ont diminué l’attrait des investisseurs pour la monnaie» unique, a commenté Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

Le nombre de contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) a grimpé mardi à 72.300. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays et territoires.

Mardi, la devise européenne est également tombée jusqu’à 1,0821 dollar, sans franchir ce seuil, après la publication du moral des investisseurs allemands.

Selon le baromètre de l’institut ZEW, celui-ci a atteint 8,7 points en février, bien en dessous de ce à quoi s’attendaient les analystes.

«Les données ont confirmé que le moteur économique de la zone euro est complètement à bout de souffle», a réagi Naeem Aslam, pour Avatrade.

Par ailleurs, la livre sterling demeurait sous pression, notamment face au dollar. Le négociateur britannique sur le Brexit, David Frost, a déclaré lundi que le Royaume-Uni entendait négocier avec Bruxelles un accord de libre-échange «d’égal à égal» et n’acceptera pas que l’Union européenne contrevienne à sa liberté de fixer ses propres règles.

Si cela peut être interprété comme une tentative de «montrer les muscles en amont des négociations, avec seulement 10 mois de période de transition, il est facile de comprendre pourquoi les investisseurs parient sur la baisse de la livre», a souligné Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

«Les probabilités que le Royaume-Uni sorte sans accord (commercial) ont tout simplement augmenté», a-t-il ajouté.

A lire aussi...