L’euro fléchit face au dollar avant la réunion de la BCE

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro perdait 0,14% face au billet vert, à 1,136 dollar. Vers 09h30, elle était tombée à 1,1127 dollar, son plus bas niveau depuis fin mai.

L’euro continuait de céder du terrain face au dollar mercredi à la veille d’une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et après des indicateurs décevants sur l’activité privée.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie européenne perdait 0,14% face au billet vert, à 1,136 dollar. Vers 07H30 GMT, elle était tombée à 1,1127 dollar, son plus bas niveau depuis fin mai.

Le président de la BCE Mario Draghi pourrait envoyer jeudi des signaux sur un futur assouplissement monétaire afin de stimuler l’économie européenne.

Une telle décision aurait pour effet de rendre la monnaie unique moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.

«Si la BCE décide d’un recul des taux de l’ordre de 0,1% ou qu’elle choisit de lancer un nouveau programme de rachat d’obligations, on pourrait voir l’euro s’approcher de la barre de 1,10 dollar», a estimé Greg Anderson de la banque BMO.

«En revanche, si rien de cela ne se produit et si la BCE met en place une structure de soutien aux banques, l’euro devrait remonter», a tempéré l’expert.

Par ailleurs, la croissance de l’activité privée dans la zone euro a atteint son niveau le plus bas en trois mois en juillet, selon la première estimation de l’indice du cabinet Markit, publiée mercredi.

En Allemagne, l’indice concernant le secteur manufacturier s’est établi à 43,1 points, bien en dessous des attentes des analystes. A sa publication, l’euro s’est soudainement affaibli face au dollar.

«Le dollar a profité de la chute de l’euro ces dernières semaines», a indiqué Joe Manimbo de Wells Fargo.

«Mais la devise américaine pourrait elle-même connaître une certaine volatilité alors qu’il est quasi certain que la Réserve fédérale américaine va baisser ses taux directeurs pour la première fois en une décennie lors de sa réunion de la semaine prochaine», a-t-il ajouté.

A lire aussi...