L’euro en baisse, le yuan s’enfonce face au dollar

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h50, l’euro perdait 0,27% face au billet vert, à 1,1114 dollar, contre 1,1144 dollar vendredi soir.

L’euro baissait lundi face au dollar tandis que le yuan enregistrait une chute vertigineuse, atteignant son plus bas depuis 2008, dans un marché fragilisé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Vers 09H50 GMT (11H50 HEC), l’euro perdait 0,27% face au billet vert, à 1,1114 dollar, contre 1,1144 dollar vendredi soir vers 21H00 GMT.

Le yuan a, lui, décroché lundi, touchant ses plus bas niveaux depuis plus de 11 ans face au dollar. Vers 09H50 GMT, la monnaie chinoise cotait 7,1406 yuans pour un dollar, en repli de 0,63% par rapport à la clôture de vendredi.

L’évolution du yuan est suivie de près par l’administration Trump. Le yuan n’étant pas librement convertible mais étroitement contrôlé par le gouvernement chinois, Washington a officiellement accusé Pékin de «manipuler» sa monnaie en la faisant baisser pour soutenir ses exportations.

Dans le courant de la matinée de lundi toutefois, des déclarations côté américain et chinois ont plutôt montré une volonté d’apaisement du conflit commercial acharné que se livrent les deux premières puissances économiques mondiales.

«On va commencer très prochainement à négocier. Je pense qu’on va trouver un accord» avec la Chine et les négociations «n’ont jamais été aussi significatives», a déclaré M. Trump en marge du sommet du G7 à Biarritz, dans le sud-ouest de la France.

«Nous sommes prêts à résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération (...) Nous sommes résolument opposés à l’escalade de la guerre commerciale», a déclaré pour sa part le vice-Premier ministre chinois, Liu He, cité par le magazine Caixin.

La guerre commerciale avait pris un tour particulièrement vif vendredi, la Chine annonçant qu’elle allait relever ses droits de douane sur des produits américains représentant 75 milliards de dollars d’importations annuelles.

Washington avait répliqué immédiatement en annonçant des hausses plus fortes que prévu des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, qui doivent entrer en vigueur en septembre puis en décembre.

A lire aussi...