L’euro au plus haut depuis deux mois face au dollar malgré les tensions avec la Chine

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h05, l’euro gagnait 0,47% face au billet vert, à 1,1130 dollar, un niveau plus vu depuis deux mois.

L’euro progressait encore vendredi face au dollar, pour le quatrième jour de suite et alors que l’optimisme prévaut malgré les tensions sino-américaines.

Vers 09h05 GMT (11h05 HEC), l’euro gagnait 0,47% face au billet vert, à 1,1130 dollar, un niveau plus vu depuis deux mois.

Prise de parole de Donald Trump, communiqué de pays occidentaux, discussion à l’ONU: la Chine affronte vendredi une pression grandissante en raison de sa volonté d’imposer une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.

Dans un contexte de fortes tensions entre Pékin et Washington (Covid-19, Ouïghours, Taïwan...), le président américain Donald Trump va tenir vendredi une conférence de presse où il doit annoncer «ce que nous allons faire vis-à-vis de la Chine».

«Pour le moment, les implications de l’escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, et potentiellement entre d’autres pays et la Chine, restent limitées pour les marchés financiers», a commenté Derek Halpenny, analyste pour MUFG, selon qui la faiblesse du dollar s’explique avant tout par la reprise progressive de l’activité économique, notamment en Europe.

Pourtant la situation est loin d’être rose partout: plus de mille personnes ont encore succombé au coronavirus aux Etats-Unis et au Brésil en 24 heures, et l’Asie, premier continent touché, vient de connaître deux alertes sur une possible seconde vague.

«Le fonds européen de relance est peut-être le véritable ressort de l’essor de la monnaie unique, car il offre l’espoir d’un avenir plus fonctionnel pour l’Union européenne et en particulier pour l’euro», a, de son côté, estimé Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

La Commission européenne a annoncé un plan de 750 milliards d’euros mercredi, pour venir en aide aux pays les plus touchés par la pandémie. Alimenté par des emprunts à grande échelle au nom de l’UE, il sera redistribué pour deux-tiers en subventions et pour un tiers sous forme de prêts.

A lire aussi...