L’électroménager plafonne au 3e trimestre

AWP

1 minute de lecture

Des nuages commencent à s’accumuler sur les perspectives de la demande et de la rentabilité.

Le baromètre trimestriel de l’Association suisse des fabricants et fournisseurs d’appareils électrodomestiques (FEA) laisse augurer un certain ralentissement pour l’ultime partiel de l’année en cours, sur la base d’une situation actuelle toutefois largement satisfaisante.

La proportion de sondés pessimistes a certes progressé de 2% à 5% sur un trimestre, mais l’écrasante majorité des intervenants jugent la situation satisfaisante (67%), voire franchement bonne (29%).

La même tendance se profile pour les entrées et carnets de commandes, jugées mauvaises par 2% des répondants contre encore 0% trois mois plus tôt, égraine un compte-rendu publié mardi.

Les questions d’embauche en revanche n’inquiètent aucune des entreprises interrogées, une grosse moitié jugeant la situation satisfaisante et une petite moitié la qualifiant de bonne.

Alors que les attentes pour la suite de l’exercice s’inscrivent largement dans la tendance déjà observée cet été, des nuages commencent à s’accumuler sur les perspectives de la demande et de la rentabilité. Seul un cinquième des sondés table encore sur un embonpoint des carnets de commande, contre encore un tiers au dernier pointage. La part de ceux prévoyant un tassement passe, elle, de 10% à 14%.

La proportion de sociétés projetant une érosion de leur rentabilité a pratiquement doublé à 21% et celle des firmes anticipant une embellie a été divisée par deux à 7%.

A lire aussi...