Keppel Infrastructure investit dans MET Group

Communiqué, Keppel Corporation & MET Group

2 minutes de lecture

Les deux entreprises comptent jouer un rôle clé dans la consolidation du marché d'énergie européen depuis la Suisse.

Keppel Infrastructure Holdings Pte Ltd (Keppel Infrastructure), par l'entremise de Keppel Energy Switzerland Holding AG (une filiale indirecte, à établir en Suisse, appartenant à 100% à Keppel Infrastructure), va effectuer l'achat d'une participation de 20% dans MET Holding AG (MET Group), une entreprise européenne énergétique intégrée dont le siège est en Suisse. En outre, les deux entreprises vont conclure un partenariat stratégique pour rechercher conjointement des possibilités centrées sur des actifs d'infrastructure énergétique européens.

MET Group a des activités commerciales sur les marchés du gaz naturel, de l'électricité et du pétrole, mettant accent sur la vente en gros de plusieurs produits, sur la négociation et la vente, ainsi que sur des actifs d'infrastructure énergétique et industriels. 

Ayant réalisé un chiffre d'affaires de 10,7 milliards d'euros en 2018, MET Group est présent sur les marchés de 15 pays européens. MET Group fait des affaires sur 26 marchés nationaux et 22 carrefours du commerce international, ayant fait le commerce de 42 milliards de mètres cubes de gaz dans toute l'Europe en 2018. En tant que l'un des fournisseurs d'énergie les plus importants dans les pays d'Europe centrale et orientale, MET Group fournit du gaz naturel et de l'électricité à un portefeuille de clients diversifiés.

Après avoir effectué un rachat par la direction en 2018, MET Group met l'accent sur des efforts ayant pour objet de faire croître sa base d'actifs, au milieu du passage des marchés d'énergie européens vers de nouvelles technologies à plus faible intensité de carbone et des solutions offertes par des ressources renouvelables. La transition énergétique européenne entraine des passages stratégiques dans tous les secteurs de l'industrie, menant à la consolidation du marché et des possibilités d'acquisition.

Keppel Infrastructure est la branche d'infrastructure de Keppel Corporation Limited (Keppel Corporation), qui est une des sociétés principales du Singapour. Keppel Corporation est une entreprise à activités multiples, qui offre des solutions pour une urbanisation soutenable afin de répondre aux besoins croissants d'énergie, d'environnements propres, d'espaces urbains de haute qualité ainsi que de la connectivité. Appartenant à 100% à Keppel Corporation, Keppel Infrastructure offre des solutions et des services d'énergie compétitives, ancrées par une activité de gaz naturel et de l'électricité intégrée, basée à Singapour.

Dr Ong Tiong Guan, le CEO de Keppel Infrastructure a affirmé: «Notre investissement stratégique dans MET Group constitue notre première étape sur le marché d'énergie dynamique européen. La stratégie intégrée de MET Group tout au long de la chaîne de valeur ajoutée est harmonisée avec celle de Keppel Infrastructure. Grâce à cela, non seulement nous nous familiariserons avec les plates-formes auxquelles MET Group participe activement, mais nous serons également en mesure de profiter du levier que constitue sa présence, en recherchant, tous les deux, des projets d'investissement d'infrastructures énergétiques dans la région.»

«C'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que j'accueille Keppel Infrastructure en tant qu'investisseur et notre partenaire stratégique en Europe. Avec cette transaction, nous visons à exécuter la stratégie de MET Group ayant pour but de jouer un rôle clé dans la consolidation du marché d'énergie européen, en quête de nouvelles possibilités ensemble», a affirmé le CEO de MET Group, Benjámin Lakatos.

La transaction est soumise à la procédure de contrôle des concentrations de la Commission européenne et de l'Ukraine. Le Groupe ING NV agit en tant que conseiller financier unique de MET.

Il n'est pas prévu que la transaction visée ci-dessus ait une incidence importante sur la valeur des actifs corporels nets ou sur le bénéfice par action de Keppel Corporation, en termes de l'exercice comptable en cours.