Japon: Haruhiko Kuroda demande du temps pour doper l’inflation

AWP

1 minute de lecture

Le gouverneur de la Banque du Japon reconnait que le pays reste encore loin de son objectif de 2% d’inflation.

Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) Haruhiko Kuroda a redit lundi sa détermination à poursuivre la politique monétaire ultra-accommodante de l’institution, reconnaissant au moment d’entamer son nouveau mandat que cela «prend du temps» de lutter contre la déflation.

«L’économie japonaise s’est largement améliorée» durant les cinq dernières années, mais le Japon «reste encore loin de son objectif de 2%» d’inflation, a reconnu M. Kuroda, 73 ans, lors d’une conférence de presse.

Déjà nommé pour un premier mandat en 2013 avec cette mission de mettre fin à la déflation qui pénalisait la troisième économie mondiale, le gouverneur de la BoJ a estimé que «cela prend du temps de changer un état d’esprit déflationniste profondément enraciné chez les ménages et les entreprises».

Si le Japon connait une période de croissance inédite depuis l’éclatement de la bulle immobilière et financière de la fin des années 1980, le pays peine toujours à atteindre l’objectif d’inflation souhaité par le gouvernement et la BoJ. En février, elle a atteint 1%, toujours pénalisée par une consommation peu dynamique.

Après avoir fois repoussé l’atteinte de cet objectif, le gouverneur de la BoJ vise désormais 2019/2020, une mission compliquée de l’avis des économistes.

«Le Japon se dirige progressivement vers les 2%», a encore défendu M. Kuroda, ajoutant que «le temps n’est pas venu de discuter du moment de la sortie» de la politique monétaire actuelle, ni de «son processus».

Il s’est refusé à discuter de tout scénario de durcissement de cette politique, estimant que «cela pourrait provoquer un chaos» sur le marché.

Le mois dernier, la Banque du Japon a maintenu son programme massif de rachats obligataires et un taux d’intérêt négatif pour inciter les banques japonaises à allouer des prêts aux entreprises et aux consommateurs.
 

A lire aussi...