Hausse constante de candidats à la certification CFA

Communiqué, CFA Institute

1 minute de lecture

Plus de 250'000 candidats aux examens CFA® de Juin 2019 dans 348 centres à travers le monde, notamment dans les pays émergents.

CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, a annoncé aujourd’hui plus de 250'000 candidats inscrits aux examens CFA® de niveaux I, II et III, soit une hausse de 11% par rapport à l’an dernier. Le nombre de centres d’examen augmente par la même, passant de 286 à 348 centres dans 95 pays et territoires, répondant à une demande croissante pour la certification, notamment dans les pays émergents. Les examens se tiendront les 15 et 16 Juin 2019.

«Obtenir la certification CFA® est un processus rigoureux», explique Paul Smith CFA, président et CEO de CFA Institute. «Moins d’un candidat sur cinq arrive au bout des trois examens. Nous sommes fiers d’observer un nombre croissant de candidats à ces épreuves, notamment sur de nouveaux marchés où la finance joue un rôle prépondérant pour bâtir une économie solide. Standard de perspicacité financière, le programme sert de référence critique en termes de niveau de comportement éthique et de responsabilité fiduciaire nécessaires pour préserver le respect et la confiance des investisseurs».

Chaque année, les contributions apportées par les certifiés à travers le monde complètent les ajouts, suppressions et amendements des 9000 pages du curriculum afin d’en assurer sa pertinence. L’édition 2019 du curriculum CFA® intègre 10 thèmes additionnelles, incluant des applications Fintech, du machine learning, deux cas éthiques dans l’environnement professionnel d’une fintech; les dernières pratiques dans l’investissement de fonds propres passif ou actif; et une lecture améliorée sur le professionnalisme dans différents métiers de la gestion des investissements.

Les plus de 165 000 titulaires de la certification CFA® travaillent pour les plus grandes entreprises du secteur allant de la banque d’investissement aux sociétés de gestion d’actif ou de conseil en investissement. Fondé sur la pratique du métier d’investisseur, le programme de formation CFA® est mis à jour chaque année afin de tenir compte de l’évolution des connaissances, aptitudes et compétences actuellement nécessaires à l’exercice de la profession. Ce programme d’autoformation en trois niveaux couvre des matières telles que l’éthique et les standards professionnels, les méthodes quantitatives, l’économie, l’analyse financière et les états financiers, la finance d’entreprise, les placements en actions, les obligations, les produits dérivés, les placements alternatifs, la gestion de portefeuille et la gestion de patrimoine.

Chaque niveau du programme CFA® permet de développer un ensemble de compétences particulières:

  • Le niveau I se concentre sur les outils d’investissement et les fondements de cette activité;
  • Le niveau II porte sur l’application de ces outils à l’analyse des classes d’actifs, notamment les investissements en action, les placements obligataires, les produits dérivés et les placements alternatifs;
  • Le niveau III quant à lui est axé sur la gestion de portefeuille et la gestion de patrimoine. Il exige des candidats qu’ils fassent preuve d’un esprit de synthèse et d’évaluation lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement.

En 1963, l’Institute of Chartered Financial Analysts (ICFA) administre le premier examen qui accorde le titre de Chartered Financial Analyst® (CFA - analyste financier agréé). Le premier examen, organisé dans 27 centres d’examen aux États-Unis, au Canada et à Londres réunit alors 284 candidats dont six femmes. Aujourd’hui près de 40% des candidats sont des femmes.

A lire aussi...