Goldman Sachs plaide pour le port obligatoire du masque aux USA

AWP

1 minute de lecture

Cette mesure «pourrait se substituer partiellement» à un confinement, qui pourrait coûter 5 points de pourcentage à la croissance du PIB.

Rendre le port du masque obligatoire partout aux Etats-Unis pourrait sauver la reprise de la première économie du monde, assure la banque d’affaires Goldman Sachs, au moment où la pandémie flambe de nouveau dans le sud des Etats-Unis.

Le rapport «Masques et PIB», paru cette semaine, estime que le port obligatoire des masques, dont de nombreux scientifiques jugent qu’il permet de freiner nettement la transmission du nouveau coronavirus, «pourrait se substituer partiellement» à des mesures de confinement, qui pourraient coûter 5 points de pourcentage à la croissance du PIB.

Rendre le port du masque obligatoire n’est pas une mince affaire dans un pays où cet attribut, ou son absence, est souvent devenu un signe éminemment politique.

Ainsi les plus fervents partisans du président Donald Trump n’en portent que rarement. Le président lui-même n’en porte jamais quand la presse pourrait l’apercevoir. D’autres invoquent leur virilité, leur liberté ou encore «l’appareil respiratoire que Dieu nous a donné», comme l’a fait récemment une dame lors d’une audience municipale en Floride. Un gardien de sécurité a même été abattu pour avoir demandé à un client de se couvrir le visage avant d’entrer dans le magasin.

Depuis la forte résurgence du COVID-19 en Floride, au Texas, en Arizona ou encore dans le sud de la Californie, des ténors du parti du président ont appelé au port du masque et se couvrent désormais le visage en public.

Rendre le port obligatoire «est une décision de nature politique», estiment les auteurs du rapport, qui affirment que les nouveaux cas de COVID-19 augmentent de 17,3% par semaine dans les pays où le port n’est pas obligatoire et de 7,3% seulement dans les pays où il l’est.

Ils affirment qu’aux Etats-Unis, les Etats les plus laxistes en termes de port du masque sont à l’origine des deux tiers des nouvelles infections. Le port obligatoire pourrait faire chuter la hausse des infections quotidiennes de 2,9% à 1%.

«Quoiqu’il en soit, notre analyse suggère que l’économie pourrait profiter grandement d’une telle décision surtout quand on la compare à l’alternative: un retour à un confinement de grande ampleur», estiment les auteurs.

A lire aussi...