Geneva Fintech Association: accélérateur de croissance pour l’industrie

Communiqué, Geneva Fintech Association

1 minutes de lecture

Fondée le 4 mars 2019, l’association présidée par Sébastien Flak, rassemble des acteurs de différentes sphères professionnelles, tous impliqués dans la Fintech.

Un groupe d’organisations genevoises parmi les plus innovantes s’est réuni sous le patronage de l’Etat de Genève pour former la Geneva Fintech Association. Ensemble, ils visent à promouvoir le développement des nouvelles technologies dans le domaine de la Fintech, notamment du Crowdfunding et des registres distribués (Distributed Ledger Technology). L’association vise à soutenir et développer l’éducation sur ces nouvelles technologies, réunir et mettre en relation divers acteurs de l’eco-système Fintech, tant au niveau local qu’international, et à échanger autour des applications et difficultés rencontrées par l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Fondée le 4 mars 2019, l’association compte parmi ses membres fondateurs le fournisseur de solutions financières Geneva Management Group (GMG), l’institut d’enseignement numérique CREA, le cabinet d’avocats Ochsner & Associés, le fournisseur de solutions blockchain We Can Group et des experts en collecte de fonds Swiss Crowdfunding Association. Le fait de rassembler des acteurs de différentes sphères professionnelles tous impliqués dans la Fintech apporte de nombreux avantages tels que d’accroître les collaborations, de permettre le partage de connaissances et de renforcer la promotion du domaine. L’organisation régulière d’événements et de conférences est l’un des moyens par lesquels les connaissances seront partagées.

«Avec l’évolution de la fintech qui joue un rôle de plus en plus important au niveau mondial, il est logique de promouvoir pour sa croissance dans une place financière établie et dynamique comme Genève déjà reconnue pour ses compétences exceptionnelles», explique Frédéric Dumonal de CREA, fondateur de l’association.

Chaque membre de l’association est un acteur égal, l’accent étant mis sur la croissance collective plutôt que sur le gain individuel. Par exemple, la présidence de l’association sera assurée à tour de rôle sur une base annuelle.    

«Nous croyons en l’éducation, la collaboration et le débat collectif», déclare Sébastien Flak de GMG et premier président de l’association. «Tout ce que nous faisons sera guidé par ces valeurs, ce qui nous permettra de servir au mieux la communauté Fintech et de promouvoir les technologies qui la font avancer».

L’association a également pour but d’unir l’écosystème genevois en pleine croissance (individus, associations et entreprises) dans le cadre de regroupements organisés en différents chapitres tels que la Wealthtech et l’intelligence artificielle. Nous invitons les personnes intéressées à visiter: genevafin.tech.

Sous la devise «La force du nombre. La connaissance comme pouvoir», l’association Geneva Fintech se réjouit de fédérer rapidement tous les acteurs innovants de l’environnement fintech genevois.