FundTech – le prochain défi de la gestion d’actifs

Communiqué, SFAMA

2 minutes de lecture

Lors du Swiss Fund Day 2018, Joseph Pinto d’AXA Investment Managers a notamment montré comment les nouvelles technologies affectent la stratégie d’un gestionnaire d’actifs mondial.

L’impact potentiel de la blockchain et de l’intelligence artificielle sur le secteur de la gestion de fonds et d’actifs était au centre du Swiss Fund Day 2018. Les nouvelles technologies recèlent un potentiel considérable dans les domaines de la création de valeur et de la réduction des coûts. 

La 13e édition du Swiss Fund Day a été réalisée le 22 novembre 2018 par Quartal Financial Solutions, la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA et State Street à Zurich. Comme lors des éditions précédentes, l’accent a été mis sur les aspects techniques, procéduraux et opérationnels. Le Swiss Fund Day 2018 était entièrement consacré à la bien nommée quatrième révolution industrielle. Les nouvelles technologies telles que la blockchain et l’intelligence artificielle peuvent modifier durablement la chaîne de valeur de la gestion d’actifs et réduire considérablement les coûts. Selon des études récentes, seuls 10% des investissements de startups FinTech ont transité dans la gestion d’actifs jusqu’à présent, alors que 73% des fonds ont été investis dans les services bancaires aux particuliers et aux PME, en majorité dans des projets portant sur le trafic des paiements. Des conférenciers chevronnés ont souligné les effets des nouvelles technologies sur la gestion des actifs et leur capacité à innover dans les domaines des processus, de l’informatique et du back-office. 

Réduction des coûts, besoins d’investissement 

Après avoir été accueilli par Damian Tobler, associé, Kendris AG, Markus Fuchs, directeur, SFAMA, a évoqué dans son introduction l’ambiguïté concernant FinTech, RegTech et blockchain. D’une part, on craint de devenir obsolète. En outre, les nouvelles technologies peuvent constituer une menace pour le marché financier dans son ensemble. D’un autre côté, il y a l’espoir de réduire les coûts et de conserver ainsi les marges. Joseph Pinto, Global Chief Operating Officer, AXA Investment Managers, a montré comment les nouvelles technologies affectent la stratégie d’un gestionnaire d’actifs mondial. Afin d’ouvrir de nouvelles sources de valeur ajoutée, la création d’une culture numérique est requise, outre celle d’une plateforme technologique. Il convient ici d’apprendre de nouveaux comportements et d’abandonner les vieilles habitudes. Kirk Wylie, Principal Risk Architect et Senior Vice President, State Street, s’est focalisé sur l’investissement de State Street dans les nouvelles technologies. La société est au début d’une transformation technologique s’étendant sur plusieurs années. Cela nécessite des investissements importants et de nouvelles approches dans des domaines qui étaient jusqu’ici en dehors de la gestion d’actifs traditionnelle (par exemple, le big data, les micro services et les clouds hybrides).

Nouvelles possibilités, gestion des risques 

David Wright, EMEA Head of Product Strategy for the Systematic Active Equity, BlackRock, a expliqué le pouvoir du big data et de l’apprentissage automatique dans les investissements en actions. La façon dont les gens interagissent, agissent, travaillent et consomment aujourd’hui était à peine imaginable il y a une décennie. La technologie et l’explosion du big data façonnent les stratégies d’investissement du futur. La gestion des risques et de la complexité des sys- 2/2 tèmes d’investissement a été le thème choisi par Tom Howat, Chief Technology Officer, GAM Systematic | Cantab. Les systèmes d’investissement peuvent être très complexes, ce qui représente un risque pour l’entreprise. Cela peut être réduit par les principes de base du développement logiciel, tels que l’audit, les tests et le rollback. Zabrina Smith, Vice President Market Advocacy & Innovation Research, Northern Trust, a présenté les innovations de la blockchain et de l’intelligence artificielle pour le secteur de la gestion de fonds et d’actifs. Une étude de cas pratique sur la mise en œuvre commerciale en direct d’une blockchain commerciale a expliqué l’approche de Northern Trust en matière de recherche et développement de prototypes et pilotes. Des considérations éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle ont également été discutées. Enfin, sous la direction d’Anke Dembowski, cofondatrice et directrice de Fondsfrauen GmbH, une discussion a été menée sur le sujet «Millenials versus dinosaures – Les gestionnaires d’actifs ont-ils manqué le train?». Le panel était composé de Stephanie K. Wickihalder, Head Digital Initiative, Partnership & Control, Credit Suisse (Suisse) AG; Ella Rabener, CoFounder & CMO, Scalable Capital; Jana Ebner, Senior Consultant Digital Banking, TME AG ainsi que d’Iwan Deplazes, président de la plateforme Asset Management Suisse.

A lire aussi...