Euronext vend ses parts dans la chambre de compensation EuroCCP

AWP

1 minute de lecture

Euronext s’attend à recevoir un produit net d’environ 9 millions d’euros (un peu plus de 9,8 millions de francs) de cette transaction.

L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé mardi avoir conclu un accord contraignant pour vendre sa participation minoritaire de 20% dans la chambre de compensation européenne EuroCCP au Cboe Global Markets, la plus importante plateforme d’échanges d’options aux Etats-Unis.

«Euronext s’attend à recevoir un produit net d’environ 9 millions d’euros» (un peu plus de 9,8 millions de francs) de cette transaction, indique le communiqué de l’opérateur boursier, qui précise que la vente devrait être conclue au premier semestre 2020.

«Du fait de cet accord, Euronext diminuera la valeur de sa participation d’environ 6 millions d’euros au quatrième trimestre 2019», ajoute le texte.

Euronext avait acquis ces 20% dans EuroCCP en décembre 2016, pour 13,4 millions d’euros.

L’opérateur boursier précise qu’il reste déterminé à développer ses activités de post-marché, l’un des axes de son plan stratégique «Let’s grow together 2022» présenté début octobre.

A ce titre, «Euronext va continuer à tirer profit de son accord de compensation des dérivés à long terme avec LCH SA, et de sa participation de 11,1%» dans cette filiale parisienne du britannique LCH Group, détaille le communiqué.

Les chambres de compensation occupent une fonction centrale sur les marchés car elles assurent la sécurité des transactions.

L’opérateur, qui chapeaute les Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Dublin et Oslo, prévoit également de «développer ses deux dépositaires centraux de titres («CSD» pour Central Securities Depository en anglais) en propriété exclusive en Norvège et au Portugal».

Un dépositaire central est un organisme faisant le lien entre les sociétés émettrices de titres financiers qui y déposent leurs titres et les intermédiaires financiers qui conservent ces titres pour le compte des investisseurs ou leur propre compte.

Après avoir finalisé le rachat de la Bourse d’Oslo en juin, au terme d’une âpre bataille contre l’américain Nasdaq, Euronext a confirmé fin novembre avoir présenté un «projet d’offre» sur la Bourse de Madrid, également convoitée par l’opérateur suisse Six Group.

L’opérateur paneuropéen, qui ne cache pas ses ambitions de croissance externe, se présentant comme la «colonne vertébrale de l’union des marchés européens des capitaux», a en outre annoncé jeudi un accord en vue du rachat de 66% du scandinave Nord Pool, deuxième marché européen pour le négoce d’électricité, valorisé à 850 millions de couronnes (environ 84 millions d’euros).

A lire aussi...