Euronext lance un nouvel indice d’entreprises «bas carbone»

AWP

1 minute de lecture

Le nouvel indice s’appellera «Euronext ESG 80», reprenant le sigle des critères (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) qui régissent la finance responsable.

Décidé à avancer sur la voie durable, Euronext a annoncé mercredi plusieurs mesures dont un nouvel indice boursier avec 80 groupes de la zone euro parmi les plus en pointe sur la transition vers une économie bas carbone.

La composition de l’indice «Low Carbon 100» (Bas Carbone 100), créé en 2008, a aussi été révisée à cette occasion en l’alignant sur les préceptes fixés par l’Accord de Paris pour réduire les émissions de CO2, a détaillé dans un communiqué l’opérateur boursier européen.

Pour compléter ces deux indices, qui constituent l’ossature du dispositif, le groupe a annoncé le développement de plusieurs produits et services pour offrir aux investisseurs un ensemble d’outils et les accompagner en direction d’une croissance durable. Un élargissement de l’offre en matière de dette verte est aussi prévu.

Le nouvel indice s’appellera «Euronext ESG 80», reprenant le sigle des critères (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) qui régissent la finance responsable.

Animé par la volonté de créer «un étalon européen avec des sociétés suffisamment importantes pour assurer un bon niveau de liquidités et qui respectent la répartition sectorielle de la zone euro, nous avons d’abord sélectionné un premier groupe des 300 plus grandes capitalisations», a expliqué à l’AFP Nicolas Rivard, responsable des activités data et indices chez Euronext.

«Nous avons appliqué un premier filtre en retirant les 20% les moins performants d’un point de vue social, puis les 20% les moins performants sur la gouvernance. Nous avons exclu toutes les sociétés aux prises avec des controverses et enfin nous avons retiré celles impliquées dans le charbon, le tabac et les armes controversées comme les mines antipersonnel», a-t-il détaillé.

«Pour finir, nous avons pris les 80 meilleures en termes de transition vers une économie bas carbone», a-t-il ajouté. L’indice sera révisé tous les ans, sauf en cas de gros problème, auquel cas l’entreprise sera immédiatement retirée.

Air Liquide, Danone, Heineken, Nokia, Kering, Unilever ou encore Deustche Telekom font notamment partie du nouvel indice.

Pour mener ce chantier, Euronext a travaillé avec des partenaires extérieurs spécialistes de ces questions, à savoir Carbone 4, CDP, ISS-ESG and Vigeo Eiris Moody’s.

L’indice a été mis en service en avril, pour un rôdage opérationnel, comme de coutume, avant son lancement officiel mercredi.

Euronext a en outre décidé de s’investir en faveur de l’économie bleue liée aux océans en en faisant un de ses piliers ESG.

A lire aussi...