Energie: les prix de l’électricité stables pour 2019

AWP

1 minute de lecture

Pour un ménage standard qui consomme 4’500 kWh par année, la facture s’élèvera l’an prochain à 923 francs, soit une majoration de 5 francs, selon l’ElCom.

Les ménages suisses ne payeront pas plus cher leur électricité en 2019. Le prix du kilowattheure sera de 20,5 centimes, contre 20,4 en 2018.

La commission fédérale de l’électricité (ElCom) cite vendredi dans un communiqué l’exemple d’un ménage standard qui consomme 4’500 kWh par année. Sa facture annuelle s’élèvera à 923 francs, soit une majoration de 5 francs.

Les prévisions de l’ElCom se basent sur les tarifs communiqués par les quelque 660 gestionnaires de réseau de distribution. Les consommateurs peuvent consulter les tarifs 2017 appliqués dans leur commune sur le site Internet de l’ElCom sous www.prix-electricite.elcom.admin.ch.

Plusieurs facteurs

Les tarifs se composent des coûts de réseau, des prix de l’énergie, de la rétribution à prix coûtant (RPC) et des redevances et prestations fournies aux collectivités publiques.

Pour 2019, les coûts de réseau (-2%) baissent. Les redevances dues aux collectivités (0,9ct/kWh) et le supplément perçu sur le réseau (2,3ct/kWh) restent inchangés. Les coûts de l’énergie montent (+8%). Cette hausse s’explique par des prix d’acquisition de l’énergie plus élevés.

Deux modifications législatives pourraient aussi en être responsables, selon l’ElCom: la prime de marché destinée à la grande hydraulique introduite par la nouvelle loi sur l’énergie et un nouvel article de la loi sur l’approvisionnement en électricité qui entrera en vigueur en 2019.

L’Elcom note également que l’évolution sera semblable pour les petites et moyennes entreprises.

A lire aussi...