Degré de couverture inférieur à 100% pour les caisses de pension

AWP

1 minute de lecture

Le rendement de l’ensemble des actifs n’a guère compensé les effets de la baisse significative des taux d’actualisation. Le taux de couverture a diminué d’environ 4%, à 99,6%.

Le taux de couverture des institutions de prévoyance des entreprises suisses est passé pour la première fois depuis 2017 sous la barre des 100%, signalant ainsi des pertes. Celles-ci reflètent la baisse des taux d’actualisation.

Selon une étude publiée jeudi par le cabinet de conseils Willis Towers Watson, le rendement de l’ensemble des actifs n’a guère compensé les effets de la baisse significative des taux d’actualisation. Globalement, le taux de couverture, c’est-à-dire le rapport entre les actifs et les engagements de prévoyance, a diminué d’environ 4%, à 99,6%.

Concrètement, les obligations ont ainsi dépassé les actifs. Une valeur de plus de 100 % indiquerait que les entreprises sont en mesure de remplir leurs obligations en matière de retraite et de verser les rentes dues à l’avenir.

Willis Towers Watson publie chaque trimestre l’étude «Swiss Pension Finance Watch». Dans ce cadre, le cabinet de conseils examine les effets de l’évolution des marchés des capitaux sur le financement de la prévoyance en Suisse, conformément à la norme comptable IAS 19.

A lire aussi...