Coronavirus: l’instabilité de l’UE inquiète Ueli Maurer

AWP

1 minute de lecture

Le ministre des finances y voit «un danger pour la Suisse».

La crise financière provoquée par le coronavirus et l’instabilité au sein de l’Union européenne inquiètent Ueli Maurer. Le ministre des finances y voit «un danger pour la Suisse».

«La stabilité de l’Europe n’est plus donnée», a déclaré le conseiller fédéral UDC dans un entretien publié sur le site de la RTS. «Peut-être» que le plan de relance de 500 milliards d’euros annoncé lundi soir par Angela Merkel et Emmanuel Macron «peut un peu corriger» cet état de fait, mais la situation est difficile pour l’UE, et aussi pour la Suisse.

Selon lui, «il est nécessaire d’avoir une Europe forte et unie». Les tensions entre pays du Nord et du Sud de l’Europe sont «aussi un problème pour nous».

M. Maurer cite notamment le problème de la dette de l’Italie, qui sera «une catastrophe pour l’Union européenne» à la fin de l’année, alors que la péninsule est «un client très important pour la Suisse».

Le Zurichois en conclut que «nous sommes plus forts si nous sommes seuls. Bien sûr, avec les relations économiques avec l’Union européenne. Mais pas plus».

A lire aussi...