Coronavirus: Berlin adopte un plan global de 1’100 milliards

AWP

1 minute de lecture

Les membres du Bundestag ont notamment approuvé des centaines de milliards d’euros de garanties pour les prêts bancaires aux entreprises.

Les députés allemands ont voté mercredi des mesures globales d’un montant proche de 1’100 milliards d’euros destinées à permettre à l’Allemagne, la première économie européenne, de faire face aux conséquences de la pandémie causée par le nouveau coronavirus.

Les membres du Bundestag, la chambre basse du parlement, dispersés dans l’hémicycle, ont notamment approuvé de nouveaux emprunts à hauteur de 156 milliards d’euros pour soutenir entreprises, salariés et système de santé, ainsi que des centaines de milliards de garanties pour les prêts bancaires aux entreprises.

Cet ensemble de mesures sans précédent va désormais être soumis à la chambre haute, le Bundesrat, qui représente les Länder, les Etats régionaux.

Son vote ne fait guère de doute, les dirigeants des Länder ayant tous exprimé leur soutien au plan du gouvernement de la chancelière Angela Merkel.

Parmi ces dispositifs, qui font sauter les limitations constitutionnelles à tout déficit budgétaire, figurent un «fonds de stabilisation économique» offrant 400 milliards d’euros de garanties pour les dettes des entreprises, 100 milliards pour les prêts ou les prises de participation dans les entreprises et 100 milliards pour soutenir la banque d’investissement publique KfW.

Grâce à sa puissance de feu de 357 milliards d’euros, la KfW pourra à l’avenir garantir quelque 822 milliards d’euros de prêts. Le gouvernement fédéral offrira aux petites entreprises jusqu’à 50 milliards d’euros de subventions. L’enveloppe de mercredi comprend également 3,5 milliards d’euros de soutien immédiat au système de santé, ainsi que 55 milliards qui peuvent être librement utilisés en fonction des besoins pour lutter contre la pandémie.

Aux Etats-Unis, la Maison Blanche et le Sénat sont parvenus mercredi à un accord sur un plan «historique» de 2’000 milliards de dollars.

A lire aussi...