Citigroup: erreurs de calcul sur des cartes bancaires

AWP

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Nouveau volet d’une série de scandales touchant le secteur bancaire aux Etats-Unis et concernant principalement Wells Fargo.

La banque américaine Citigroup a indiqué vendredi avoir commis des erreurs de calcul pour fixer les taux d’intérêt annuels imposés à certains détenteurs de ses cartes de crédit bancaires, une nouvelle affaire qui pourrait encore ternir l’image du secteur.

Dans un document adressé au gendarme de la Bourse, la SEC, la quatrième banque américaine par actifs explique avoir «identifié des problèmes de méthodologie» lors de la détermination du taux d’intérêt annuel appliqué à certaines cartes.

Sans donner davantage de détails, Citigroup affirme avoir alerté les régulateurs et s’engage à dédommager les clients affectés.

«Citi est en train de coopérer totalement avec les enquêtes» des régulateurs sur cette affaire, affirme encore la banque.

Cette histoire est la dernière d’une série de scandales touchant le secteur bancaire aux Etats-Unis et concernant principalement Wells Fargo, troisième banque américaine en termes d’actifs.

La banque centrale (Fed) a interdit récemment à Wells Fargo toute expansion jusqu’à ce qu’elle prenne des mesures pour corriger ses erreurs, une mesure sans précédent pour un établissement de cette taille.

Entre 2002 et le printemps 2017, Wells Fargo a reconnu avoir ouvert 3,5 millions de comptes fictifs ce qui avait permis à ses employés de toucher des primes liées à la vente de nouveaux produits aux clients.

Il a ensuite été découvert que la banque californienne avait fait payer des primes d’assurance superflues à plus d’un demi-million de clients sur leurs crédits automobiles.

A la suite de ces malversations, quelque 5’300 employés avaient été licenciés et Wells Fargo a écopé d’une amende de 185 millions de dollars.

 

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