Chine: l’excédent commercial ignore les menaces de Trump

AWP

2 minutes de lecture

Avec 31,05 milliards de dollars pour le mois d’août, l’excédent commercial chinois constituait déjà un record. Le pays a fait encore mieux en septembre, avec 34,13 milliards.

© Keystone

Comme s’il n’avait que faire des menaces de Donald Trump, l’excédent commercial chinois a atteint un nouveau record le mois dernier avec les Etats-Unis, alors même que le président américain imposait des droits de douane punitifs aux exportations de Pékin.

Avec 31,05 milliards de dollars pour le mois d’août, l’excédent de la Chine vis-à-vis des États-Unis constituait déjà un record. Selon les statistiques publiées vendredi par les Douanes chinoises, le pays a fait encore mieux en septembre, avec 34,13 milliards.

De quoi exacerber la fureur de Donald Trump, qui déclarait mercredi que les Chinois «pensent que les Américains sont bêtes», et qui a renouvelé sa menace d’accroître encore les sanctions envers la deuxième économie mondiale.

Afin de faire pression sur Pékin et l’enjoindre à réduire son excédent, Washington a imposé ces trois derniers mois des droits de douane punitifs visant des marchandises chinoises d’une valeur de 250 milliards de dollars par an. Des sanctions portant sur 200 milliards de dollars sont entrées en vigueur le mois dernier.

Pékin, qui importe beaucoup moins qu’il n’exporte aux États-Unis, a répliqué en frappant pour 110 milliards de dollars de biens américains ces derniers mois.

«Les frictions commerciales sino-américaines ont causé des problèmes et heurté le développement de notre commerce international», a reconnu Li Kuiwen, porte-parole des Douanes. Il a estimé que les dégâts devraient être contenus cependant.

Donald Trump a une nouvelle fois menacé jeudi d’imposer des sanctions supplémentaires, estimant que les mesures prises par Washington avaient «déjà eu un grand impact» sur les Chinois. «Leur économie a ralenti très fortement», a-t-il lancé.

Maintenant c’est fini

Le Fonds monétaire international vient d’abaisser légèrement sa prévision de croissance chinoise pour l’an prochain, de 6,4% à 6,2%, ce qui serait son plus mauvais résultat depuis 1990.

«Je peux faire beaucoup plus si je veux», a menacé le président américain, laissant à nouveau planer le spectre de nouveaux droits de douane. «Je ne veux pas le faire, mais il faut qu’ils [les Chinois] viennent à la table des négociations», a-t-il ajouté.

Alors que les discussions entre les deux pays sont au point mort, Donald Trump a affirmé que Pékin «veut désespérément négocier».

Dans une longue interview avec la chaîne Fox News, l’hôte de la Maison Blanche a repris ses reproches habituels selon lesquels la Chine doit son expansion économique à l’argent américain et à ses excédents commerciaux à l’égard des États-Unis. «Nous avons aidé à reconstruire la Chine plus que tout autre», «la Chine nous prenait 500 milliards de dollars pas an», mais «maintenant c’est fini», a-t-il martelé.

Avec le reste du monde, les exportations de la Chine ont progressé de 14,5% sur un an contre 9,8% en août. Le chiffre a nettement dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur un nouveau ralentissement à +8,2%, selon la moyenne calculée par l’agence Bloomberg.

Les importations ont de leur côté ralenti leur croissance, à 14,3% sur un an, après une progression de 20% le mois précédent. L’excédent commercial total s’est donc accru, à 31,6 milliards de dollars contre 27,9 milliards en août.

«Les exportations de la Chine ont jusqu’à présent bien tenu le coup face à l’escalade des tensions commerciales et au ralentissement de la croissance mondiale», a commenté Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics.

Selon lui, la bonne tenue des exportations est liée «au gain de compétitivité apporté par l’affaiblissement du yuan», qui a perdu 9% depuis le début de l’année face au dollar. Mais la poursuite du ralentissement mondial et la guerre commerciale devraient peser au cours des prochains trimestres, prévoit-il.

A lire aussi...