BP: lourde charge exceptionnelle à cause des cessions

AWP

1 minute de lecture

Le pétrolier bouclera son programme de désinvestissement en avance mais devra passer une charge de 2 à 3 milliards au troisième trimestre.

Le géant pétrolier BP a annoncé vendredi que ses comptes du troisième trimestre allaient être grevés par une charge exceptionnelle après impôts de 2 à 3 milliards de dollars à cause de ses cessions d’actifs en avance sur le programme annoncé.

«Le programme de 10 milliards de dollars de cessions sur deux ans annoncé devrait maintenant être achevé en majorité d’ici la fin 2019, en avance sur le calendrier prévu», indique BP dans son communiqué, ce qui va se traduire par cette charge. Le titre de BP perdait 1,12% à 496,50 pence à 11h50, dans un marché boursier londonien en hausse.

«A la suite de l’acquisition d’actifs américains de BHP pour 10,25 milliards de dollars en 2018, BP a annoncé un programme de désinvestissement de 10 milliards de dollars en 2019 et 2020», détaille le groupe. «Les gros progrès dans le programme ont été permis par l’accord de vente des actifs de BP en Alaska et sur des avancées dans les actifs gaziers américains» hors Alaska, poursuit BP.

En septembre, le groupe britannique s’était dit par ailleurs prêt à se désengager de certains projets pétroliers afin de respecter l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement planétaire. Côté production, BP «continue à faire de gros progrès sur ses principaux projets» d’extraction, et «23 sur 35 qui devaient être opérationnels d’ici la fin 2021 sont à présent en production».

Il a toutefois prévenu que sa production au troisième trimestre serait amputée de 100.000 barils équivalent pétrole par jour en raison notamment des perturbations engendrées par l’ouragan Barry dans le Golfe du Mexique.

A lire aussi...