BNS: perte de près de 8 milliards sur neuf mois

Communiqué, BNS

1 minute de lecture

Le stock d’or a accusé une moins-value de 3,7 milliards de francs. Une perte de 5,3 milliards a découlé des positions en monnaies étrangères.

©Keystone

La Banque nationale suisse a publié son rapport intermédiaire au 30 septembre 2018. Elle enregistre une perte de 7,8 milliards de francs pour les trois premiers trimestres 2018. 

Le stock d’or a accusé une moins-value de 3,7 milliards de francs. Une perte de 5,3 milliards de francs a découlé des positions en monnaies étrangères. Quant aux positions en francs, elles ont affiché un bénéfice de 1,5 milliard de francs.

Le résultat de la Banque nationale dépend principalement de l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux. C’est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle, et il n’est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l’exercice en cours.

Perte sur les positions en monnaies étrangères 

Les positions en monnaies étrangères ont généré, au total, une perte de 5,3 milliards de francs.

Des revenus courants ont été enregistrés sous forme de produit des intérêts pour 7,2 milliards  de francs et de produit des dividendes pour 2,7 milliards. L’évaluation des obligations et des actions a évolué de manière divergente. Une perte de 8,5 milliards de francs a résulté des titres porteurs d’intérêts et des instruments sur taux d’intérêt, tandis que les titres de participation  
et les instruments de participation ont généré un bénéfice de 8,2 milliards. Enfin, des pertes de change ont été enregistrées pour un montant total de 14,8 milliards de francs.

Moins-value sur le stock d’or 

Le stock d’or, qui est resté inchangé, a accusé une moins-value de 3,7 milliards de francs. Fin septembre 2018, le prix du kilogramme d’or s’élevait à 37 274 francs (fin 2017: 40 859 francs).

Bénéfice sur les positions en francs

Le résultat des positions en francs s’est inscrit, au total, à 1,5 milliard de francs. Ce montant se compose pour l’essentiel des intérêts négatifs prélevés sur les avoirs en comptes de virement.

Provision pour réserves monétaires

Au 30 septembre 2018, la BNS a enregistré une perte de 7,8 milliards de francs, avant l’attribution à la provision pour réserves monétaires.

Compte de résultat pour la période allant du 1er janvier au 30 septembre 20181

A lire aussi...