BNS: perte de 6,8 milliards au premier trimestre

Communiqué, BNS

1 minute de lecture

La Banque nationale suisse a subi un important solde négatif sur ses positions en monnaies étrangères.

La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une perte de 6,8 milliards de francs au premier trimestre 2018. Le stock d’or a accusé une moins-value de 0,2 milliard de francs. Une perte de 7 milliards de francs a découlé des positions en monnaies étrangères. Le résultat de la Banque nationale dépend principalement de l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux. C’est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle, et il n’est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l’exercice en cours. 

Perte sur les positions en monnaies étrangères 

Les positions en monnaies étrangères ont généré, au total, une perte de 7 milliards de francs. Le produit des intérêts et le produit des dividendes se sont inscrits à respectivement 2,4 milliards et 0,6 milliard de francs. Ces produits ont été contrebalancés par des pertes d’évaluation. Ainsi, une perte de 3,9 milliards de francs a été enregistrée sur les titres porteurs d’intérêts et les instruments sur taux d’intérêt. Le contexte boursier défavorable a en outre entraîné une perte de 3,3 milliards de francs sur les titres de participation et les instruments de participation. Enfin, les pertes de change se sont élevées, au total, à 2,8 milliards de francs. 

Moins-value sur le stock d’or 

Le stock d’or, qui est resté inchangé, a accusé une moins-value de 0,2 milliard de francs. Fin mars 2018, le prix du kilogramme d’or s’élevait à 40’643 francs (fin 2017: 40’859 francs).

Bénéfice sur les positions en francs 

Un bénéfice de 0,5 milliard de francs au total a découlé des positions en francs. Ce montant se compose pour l’essentiel des intérêts négatifs prélevés sur les avoirs en comptes de virement. 

Provision pour réserves monétaires 

Au 31 mars 2018, la BNS a enregistré une perte de 6,8 milliards de francs, avant l’attribution à la provision pour réserves monétaires. En vertu de l’art. 30, al. 1, LBN, la Banque nationale est tenue de constituer des provisions suffisantes pour maintenir les réserves monétaires au niveau requis par la politique monétaire. Le montant de l’attribution pour l’exercice en cours est fixé en fin d’année.