Banque du Japon: Kuroda juge la politique actuelle nécessaire

AWP

1 minute de lecture

«Le Japon n’est plus dans une situation où la mise en oeuvre résolue d’une politique de grande ampleur apparaît comme la solution la plus appropriée», a déclaré le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda.

Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a jugé lundi nécessaire de poursuivre une politique d’assouplissement monétaire, mais pas de manière aussi massive que ces cinq dernières années.

«Le Japon n’est plus dans une situation où la mise en oeuvre résolue d’une politique de grande ampleur apparaît comme la solution la plus appropriée, comme c’était le cas avant», a déclaré M. Kuroda dans un discours à Nagoya (centre).

Depuis l’intensification de l’offensive de la BoJ au printemps 2013, dans le cadre de la stratégie de relance «abenomics» du Premier ministre Shinzo Abe, «l’économie japonaise s’est nettement améliorée», a argué le gouverneur.

«Les bénéfices des entreprises ont atteint des niveaux record, le marché de l’emploi s’est amélioré de manière significative. Les prix ont augmenté de manière constante comparé à il y a cinq ans, quand l’économie souffrait de déflation», a-t-il poursuivi.

L’inflation au Japon a enregistré une nouvelle accélération en septembre, à 1,0%, arrivant ainsi à la moitié de l’objectif de 2% de la Banque centrale nippone.

M. Kuroda a cependant admis que la réalisation de cette cible prenait «du temps», et qu’il était donc «nécessaire de continuer avec persévérance une puissante politique d’assouplissement monétaire, tout en en évaluant les effets positifs et négatifs de manière équilibrée».

La BoJ a ainsi reconduit la semaine dernière sa panoplie de mesures destinées à doper de manière durable l’inflation. Mais de l’avis de nombreux économistes, elle a en réalité discrètement entamé une amorce de resserrement monétaire.

A lire aussi...