Avancée record de l’activité dans les services aux Etats-Unis

AWP

1 minute de lecture

L’indice des directeurs d’achats publié lundi par l’ISM frôle les 60%.

La croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis a repris de la vigueur en janvier pour s’établir à 59,9%, un record pour ce baromètre établi en 2008, selon l’indice des directeurs d’achats publié lundi par l’association professionnelle ISM.

L’indice non manufacturier, qui signale une progression de l’activité dès qu’il s’établit au-dessus de la limite de 50%, est supérieur aux attentes des analystes. Ces derniers misaient sur 56,7% après 56% en décembre (chiffre révisé).

96 mois de progression continue

Cette hausse record intervient après 96 mois d’affilée où le secteur des services a affiché une expansion. Les deux mois précédents avaient observé un ralentissement de la progression de l’activité.

Anthony Nieves, responsable de l’enquête pour la réalisation de cet indicateur, a relevé que la hausse reflétait le fort niveau de «confiance» des responsables d’entreprise.

Bond des commandes

Parmi les composantes de l’indice, les commandes ont grimpé de 8,2 points à 62,7% et l’emploi a avancé de 5,3 points à 61,6%.

Les exportations ont augmenté et les investissements également alors que les industries bénéficient d’une croissance synchronisée dans plusieurs économies majeures à travers le monde, a relevé M. Nieves.

Quinze secteurs ont vu leur activité s’accélérer dont ceux du divertissement, du commerce de détail, des finances et de la santé. Trois ont accusé une contraction, dont les services scientifiques et techniques aux entreprises.

 

A lire aussi...