Allemagne: net recul des commandes industrielles en mai

AWP

1 minute de lecture

Tandis que la demande intérieure a augmenté de 0,7%, les commandes en provenance de l’étranger ont reculé de 4,3%.

Les commandes passées à l’industrie allemande ont nettement reculé sur un mois en mai (-2,2%) après deux mois de progression dans un contexte économique toujours incertain, a indiqué vendredi l’Office fédéral des statistiques Destatis.

Cet indicateur, qui donne un avant-goût de l’activité industrielle, ressort bien au-dessous des attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur une quasi-stabilisation (-0,15%) par rapport à avril.

«Les données dévastatrices minent les espoirs d’une reprise» de la conjoncture industrielle, note Carsten Brzeski, analyste chez ING. «La peur est de retour.»

Si les commandes avaient chuté de 4,0% en février, elles avaient progressé de 0,8% en mars et de 0,4% en avril (chiffre révisé de 0,1 point à la hausse).

Hors les grosses commandes, la baisse corrigée des variations saisonnières est même de 3% en mai.

Tandis que la demande intérieure a augmenté de 0,7%, les commandes en provenance de l’étranger ont reculé de 4,3%: celles en provenance de pays de l’UE dont diminué de 1,7% et celle venant de pays tiers de 5,7%, précise Destatis.

«L’importante industrie automobile a vu ses commandes baisser en Allemagne et à l’étranger», relève le ministère de l’Economie dans un communiqué. «Il faut s’attendre à une conjoncture industrielle toujours faible dans les prochains mois.»

Sur un an, après -5,3% en avril, la baisse est de 8,6%, soit la pire chute depuis 2009, selon M. Brzeski.

Dans le détail, les commandes de biens d’équipement ont diminué (-2,8%) après une progression en mars et avril, comme celles des biens de consommation (-0,7%). Pour les produits semi-finis, la baisse de mars et avril se poursuit avec -1,5% en mai.

La fédération allemande des fabricants de machines-outils a notamment revu mardi à la baisse ses prévisions annuelles pour le deuxième secteur industriel du pays, pénalisé par les conflits commerciaux et le ralentissement conjoncturel mondial, à -2%.

L’importante branche chimie s’attend en 2019 également à un recul de la production, à -4,0% et l’industrie automobile table sur une contraction de -2% du marché mondial.

A lire aussi...