Allemagne: les commandes industrielles s’essoufflent en janvier

AWP

1 minute de lecture

Les prises de commandes s’inscrivent en recul de 2,6% après une hausse en décembre, qui a été fortement révisé par Destatis.

Les commandes passées à l’industrie allemande ont nettement baissé sur un mois en janvier, selon une donnée provisoire publiée vendredi par l’Office fédéral des statistiques Destatis qui montre un nouveau signe d’essoufflement de la première économie d’Europe.

Les prises de commandes s’inscrivent en recul de 2,6% après une hausse en décembre, qui a été fortement révisé par Destatis. Annoncé initialement en recul d’1,6%, le chiffre pour décembre s’est finalement inscrit en hausse de 0,9% en raison de l’entrée tardive de gros contrats de commandes.

Sans cette correction, la baisse des commandes en janvier s’est inscrite à 2,5% sur un mois, toujours en données corrigées des variations saisonnières (CVS).

«La baisse actuelle des commandes est le signe d’un ralentissement économique persistant au début de l’année», note à Berlin le ministère de l’Économie, qui préfère mettre en avant un recul plus modeste des prises de commandes, de -0,5%, en comparant les mois de décembre et janvier réunis à ceux de octobre et novembre.

Mais le recul marqué des carnets de commandes en janvier déjoue les attentes des analystes sondés par Factset, qui tablaient sur un rebond timide de 0,5%.

Très suivi parce qu’il donne une indication de l’activité industrielle, moteur de l’économie allemande, cet indicateur a été particulièrement instable ces derniers mois dans un contexte international marqué par les tensions commerciales et un ralentissement conjoncturel.

Le recul inattendu en janvier s’explique lui par une contraction de 4,2% des commandes en provenance de l’étranger, hors zone euro, par rapport à décembre, et de 2,6% en provenance de la zone euro. La demande intérieure a elle reculé sur un mois de 1,2%.

Aucun secteur n’est épargné, le volume de commandes reculant le plus pour les biens d’équipement (-3,6%), contre -1,1% pour les produits semi-finis et -1,4% pour les biens de consommation.

Sur un an, le recul global des commandes est de 3,9%, toujours en données CVS.

A lire aussi...