Allemagne: le moral des investisseurs rebondit fortement en septembre

AWP

1 minute de lecture

Cet indicateur particulièrement instable a gagné 21,6 points sur un mois, soit bien plus que ce qu’attendaient les analystes.

Le moral des investisseurs allemands a fortement rebondi en septembre, à -22,5 points par rapport à -44,1 points en août, mais les perspectives pour l’économie allemande restent négatives, selon le baromètre de l’institut ZEW publié mardi.

Cet indicateur particulièrement instable a gagné 21,6 points sur un mois, soit bien plus que ce qu’attendaient les analystes interrogés par Factset.

La remontée de l’indicateur «ne signifie pas la levée des craintes pour le développement de l’économie allemande dans les six mois à venir», car «les perspectives restent négatives», a commenté Achim Wambach, président du ZEW, cité dans un communiqué.

Et ce même si les fortes craintes des investisseurs au mois précédent, relatives à une escalade du différend commercial entre les États-Unis et la Chine, «ne se sont pas vérifiées», ajoute l’expert.

En outre, le flou règne encore du côté des conditions de sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, et la Banque centrale européenne tente de réduire les risques en zone euro par le biais d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire.

Le rebond du baromètre est également spectaculaire pour la zone euro, avec une progression de 21,2 points pour se retrouver à -22,4 points, l’embellie étant la plus forte en Italie, où un nouveau gouvernement a été formé.

La composante du baromètre mesurant la situation actuelle de la conjoncture allemande s’est en revanche à nouveau détériorée, de 6,4 points, quand Factset attendait un recul plus modeste (-1,0 point), pour parvenir à -19,9 points, son plus bas niveau depuis mai 2010.

Après avoir reculé de 0,1% d’avril à juin, le PIB allemand pourrait à nouveau se contracter lors des mois d’été en cours, restant pénalisé par son industrie, anticipent les économistes les plus pessimistes. Cela signifierait que l’Allemagne pourrait se retrouver dans une récession technique, en affichant deux trimestres d’affilée en recul.

Le gouvernement allemand en reste pour l’heure à une hausse du produit intérieur brut de 0,5% en 2019, selon sa prévision datant d’avril.

A lire aussi...